LA VIE EST UNE FÊTE
LES CHIENS DE NAVARRE / JEAN-CHRISTOPHE MEURISSE
Retrouvez tous les anciens spectacles dans nos archives
Fidèles à leur art de la provocation et leur humour sans limites, Les Chiens de Navarre sondent les tréfonds de la psyché française en s’immergeant dans un hôpital psychiatrique.
À TÉLÉCHARGER
Les Chiens de Navarre plongent dans le grand bain des urgences psychiatriques. Au fil de courtes scènes grinçantes où tout est mis à mal, La vie est une fête pointe le lien entre les violences, absurdités et transformations brutales de notre société et la psyché de chacun. Pouvons-nous tous devenir fous ? Et qu’est-ce qui nous empêche de passer à l’acte ?
Avec
DELPHINE BARIL
LULA HUGOT
CHARLOTTE LAEMMEL
ANTHONY PALIOTTI
GAËTAN PEAU
NICOLAS BAISIN, en alternance avec IVANDROS SERODIOS
FRED TOUSCH
Mise en scène
JEAN-CHRISTOPHE MEURISSE
Collaboration artistique
AMÉLIE PHILIPPE
Scénographie, décors et construction
FRANÇOIS GAUTHIER-LAFAYE
Régie générale et plateau
NICOLAS GUELLIER
Lumières
STÉPHANE LEBALEUR
Son
PIERRE ROUTIN
Costumes
SOPHIE ROSSIGNOL
CORINNE PAUPÉRÉ
ANDREA MILLERAND
Machiniste
ANOUCK DUBUISSON
Chorégraphie
JÉRÉMY BRAITBART
Production
JASON ABAJO
ANTOINE BLESSON
MARIANNE MOUZET
ALEXANDRA PRADIER-BAYLE
Production : Les Chiens de Navarre. Coproduction : Les Nuits de Fourvière – Festival international de la Métropole de Lyon ; La Villette – Paris ; MC2 : Grenoble ; Le Volcan, Scène nationale du Havre ; TAP – Théâtre Auditorium Poitiers, scène nationale ; Teatros del Canal – Madrid (ES) ; Le Quartz, Scène nationale de Brest ; MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis ; La rose des vents – Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq ; Scène nationale Carré-Colonnes – Bordeaux Métropole ; Les Salins scène nationale de Martigues ; Le Manège, scène nationale – Reims ; Château Rouge scène conventionnée d’Annemasse ; La Comète scène nationale de Châlons-en-Champagne ; L’Onde Théâtre Centre d’art de Vélizy-Villacoublay.
• SORTEZ EN BUS
MAR 10 12 20h
• RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
JEU 12 12
Dialogue à l’issue de la représentation
QUI GARDE LES ENFANTS ?
VEN 13 12 à 20h30
Plus d'infos >
• VISITE DES COULISSES
SAM 14 12 à 18h30
« On bascule dans une autre dimension pour épingler l’obscénité de notre présent hexagonal sans aucun ménagement. » — Les Inrocks
« La vie est une fête, antiphrase amère choisie comme titre de leur nouvelle création, ne déroge pas au style trash et à l’humour sauvage qui a fait les beaux jours de cette meute théâtrale. » — Le Monde
Après s’être attaquée à la famille, dans Tout le monde ne peut pas être orphelin, présenté au TNB en 2021, la compagnie de Jean-Christophe Meurisse se penche sur une autre institution, elle aussi poreuse à tous les maux de la société. Si la troupe s’est renouvelée depuis sa création en 2005, elle reste fidèle à une méthode d’écriture au plateau profondément collective, où chaque idée est poussée à son paroxysme, et à un goût pour l’improvisation, promesse de beaux dérapages contrôlés.