Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

SPECTACLES

10 mars
— 12 mars 2022

THIS IS HOW YOU WILL DISAPPEAR

GISÈLE VIENNE

Salle Vilar

Durée 1h20

Performance
Musique

Recréation

artiste associée

Salle Vilar

Durée 1h20

Une femme, 2 hommes, une forêt, une buse, des mannequins, un brouillard : ce spectacle évolutif entraîne le public dans une expérience quasi totale. Tous les sens sont en alerte.

Dans un entrelacs réaliste de branches et de feuillages, danse une jeune femme athlétique, bientôt rejointe par un homme qui semble être son entraîneur. Le rapport entre elle et lui est opaque, tendu, chargé d’une violence latente. Un autre homme rôde aux alentours. D’une beauté inquiétante, il a des airs d’ange déchu. Un meurtre se raconte. Un second meurtre va être accompli. Tout se dérègle. Une brume (sculptée par l’artiste Fujiko Nakaya) déréalise les contours rassurants de la forêt. L’humain s’abandonne à la sauvagerie. Les minutes s’aiguisent sous la pression des mots de l’écrivain Dennis Cooper et de la musique de Stephen O’Malley et Peter Rehberg.

Nous sommes au seuil de l’inconnu, de l’effroi et du cauchemar. Gisèle Vienne a créé en 2010 cette représentation fascinante où se fondent et confondent le dérèglement de nos perceptions intérieures et la marche du monde vers son chaos.

BIOGRAPHIE | Artiste associée au TNB, Gisèle Vienne est chorégraphe, metteure en scène et marionnettiste. Elle a présenté au TNB Kindertotenlieder en 2017, Crowd en 2018, Jerk en 2019. Cette saison, elle présente également au TNB L'Étang.

Salle Vilar

Durée 1h20

GÉNÉRIQUE

Conception, mise en scène, chorégraphie et scénographie
GISÈLE VIENNE
Création musicale
STEPHEN O’MALLEY
PETER REHBERG
Remix, interprétation et diffusion live
STEPHEN O’MALLEY
Remerciements à 
INAGRM & CINEMA BELLEVAUX
Texte et paroles de la chanson
DENNIS COOPER
Lumières
PATRICK RIOU
Sculpture de brume
FUJIKO NAKAYA
Vidéo
SHIRO TAKATANI
Stylisme et conception des costumes
JOSÉ ENRIQUE OÑA SELFA
Fauconnier
PATRICE POTIER / LES AILES DE L'URGA 
Remerciements pour leurs conseils
ANJA RÖTTGERKAMP
VILBORG ÀSA GUDJÓNSDÓTTIR
Construction des poupées
RAPHAËL RUBBENS
DOROTHÉA VIENNE-POLLAK
GISÈLE VIENNEReconstitution des arbres et conseils
HERVÉ MAYON / LA LICORNE VERTE
Évidage et reconstitution des arbres
FRANÇOIS CUNY / O BOIS FLEURI
LES ATELIERS DE GRENOBLE
Création maquillages, perruques, coiffures
REBECCA FLORÈS
Programmation vidéo
KEN FURUDATE
Ingénierie brume
URS HILDEBRAND
Régie générale
NICOLAS BARROT
Régie de scène
PHILIPPE DELIENS
ANTOINE HORDÉ
Régie lumière
ARNAUD LAVISSE
SAMUEL DOSIÈRE
Régie son
ADRIEN MICHEL
Réalisation des costumes
MARINO MARCHAND
Réalisation du sol
MICHEL ARNOULD
CHRISTOPHE TOCANIER
Traduction des textes de l’américain au français
LAURENCE VIALLET
Production et diffusion
ALMA OFFICE (ANNE-LISE GOBIN, ALIX SARRADE, CAMILLE QUEVAL & ANDREA KERR)
Administration
ÉTIENNE HUNSINGER
GIOVANNA RUA

 

Avec
JONATHAN CAPDEVIELLE
NURIA GUIU SAGARRA
JONATHAN SCHATZ

 

Production : DACM. 
Coproduction : Le Quartz, Scène nationale de Brest ; Festival d’Avignon ; Festival/Tokyo (JP) ; Steep Slope Studio-Yokohama (JP) ; steirischer herbst-Graz (AT) ; Comédie de Caen – CDN de Normandie ; CDN Orléans / Centre-Val de Loire ; Kyoto Experiment Festival(JP) ; BIT Teatergarasjen, Bergen (NO) ; Göteborg Dans & Teater Festival (SE) ; International Summer Festival Kampnagel Hamburg (DE) ; The National Theatre-Oslo (NO) ; VIADANSE – Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort (accueil studio) ; CCN2 – Centre Chorégraphique National de Grenoble (accueil studio) ; le phénix – Scène nationale Valenciennes (résidence-association Art Zoyd).

 

DACM / Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le Ministère de la culture – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg. La compagnie reçoit le soutien régulier de l’Institut français pour ses tournées à l’étranger. Gisèle Vienne est artiste associée au CN D Centre national de la danse et au Théâtre National de Bretagne. La compagnie est soutenue par Dance Reflections by Van Cleef & Arpels.

 

Remerciements à Jean-Luc Verna, André Leclerc et le club des Archers d’Iroise, Carl Faia, Monique Vialadieu et Gérard Hourbette, Dorothéa Vienne-Pollack, Jean-Paul Vienne, les bûcherons du bois de Keroual, Ivana Jozic, Alexandre Vienne, Stanick Jeannette, Aurore Ponomarenko, Pauline Blouch, éliane Nicolas Minssen, Christophe Lebris, Gérard D’Élia Roudaut, Isabelle Piechaczyck, Margrét Sara Gudjónsdóttir.