Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

CINÉMA

27 mars
— 02 avril 2018

GOLDEN EIGHTIES

DE CHANTAL AKERMAN

France

1986

1h35'

Couleur

Comédie dramatique

Tout public

France

1986

1h35'

Couleur

Comédie dramatique

Tout public

Dans le cadre d'une rétrospective Chantal Akerman, en écho à la création Crowd de Gisèle Vienne

La vie heureuse et malheureuse de quelques personnages qui évoluent à l'intérieur d'une galerie marchande.

France

1986

1h35'

Couleur

Comédie dramatique

Tout public

DANS LA PRESSE

" L'empreinte de Jacques Demy est ici évidente : on retrouve Delphine Seyrig, une base de comédie musicale, et ces personnages amoureux de l'amour, qui l'espèrent, le loupent, le recroisent. Peut-être... Mais Golden Eighties est bien un film de Chantal Akerman. D'ailleurs, le chant est lié à son enfance, à cette tradition juive où les grands-mères sont dépositaires des chants yiddish. Et elle a écrit elle-même les paroles des chansons. Comme dans le théâtre grec, il y a ceux qui vivent les drames et ceux qui les commentent, ce chœur de shampouineuses par exemple, où l'on retrouve la toute jeune Nathalie Richard. Pour ce film, Chantal Akerman a fait reconstruire entièrement en studio à Paris le centre commercial La Toison d'or de Bruxelles. Toute l'action se passe dans cette galerie marchande. Alors qu'on fête les vingt ans tout pile du film, cette idée d'un monde-galerie marchande peut paraître cruellement prémonitoire. On a vu depuis l'accélération de l'américanisation de notre espace physique et mental, à coup de Starbucks Café et de clips de r'n'b. Mais Golden Eighties n'est pas un film politique. Plus qu'une galerie marchande, ou même qu'une galerie d'art, c'est une galerie d'amour que filme Chantal Akerman. C'est ce qui meut les personnages, c'est ce qui les rend vivants. Leurs mouvements sont stylisés, quasiment chorégraphiés. On se rend ainsi d'autant mieux compte qu'ils passent leur temps à se frôler, à se croiser et, finalement, à passer les uns à côté des autres. A priori moins radical que ses œuvres des années 70, Golden Eighties séduit d'abord par son parfum de madeleine de l'époque (Lio délicieuse en jeune première), mais laisse au final un goût bien amer. " _ Les Inrockuptibles

GÉNÉRIQUE

Réalisation : Chantal Akerman

Avec : Delphine Seyrig, Myriam Boyer, Lio...