Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

FR EN

SPECTACLES

14 nov
— 16 nov 2019

WHITE DOG

LATIFA LAÂBISSI

Hors les murs

Le Triangle

Rennes

Durée 1h

Danse

Festival Semaine 2

Coproduction

Hors les murs

Le Triangle

Rennes

Durée 1h

Création en résidence au TNB

En co-réalisation avec Le Triangle

Pièce pour 4 interprètes, White Dog rend hommage à la stratégie du marronnage (fuite et résistance à l’esclavage) et convoque des motifs qui sont chers à Latifa Laâbissi. La scénographie de Nadia Lauro apparaît comme une traduction plastique et tactile du lien, de la liane, du réseau interlope qui se joue des codes. Parmi les interprètes, le danseur et chorégraphe Volmir Cordeiro, présent au Festival TNB 2018 avec la performance Rue, en partenariat avec la biennale d’art contemporain.

À PROPOS DE

Mêlant les genres, les créations de Latifa Laâbissi redéfinissent les formats. La mise en jeu de la voix et du visage comme véhicule d’états minoritaires devient indissociable de l’acte dansé dans Self portrait camouflage (2006) et Loredreamsong (2010). Pourvu qu’on ait l’ivresse (2016), co-signée avec la scénographe Nadia Lauro, produit des images où se côtoient l’excès, le comique et l’effroi. Avec cette même scénographe et aux côtés d’Antonia Baehr, elle développe avec Consul et Meshie, présenté au Festival TNB 2018, entre la performance et l’installation.

Hors les murs

Le Triangle

Rennes

Durée 1h

AUTOUR DU SPECTACLE

① INTRODUCTION AU SPECTACLE

JEU 14 11 à 18h
VEN 15 11 20h

Le SAS, quelques clés pour se familiariser à la danse avec Nathalie Salmon
Entrée libre
Réservation conseillée à infos@letriangle.org

 

② LES COUPS DE CŒUR DE LATIFA LAÂBISSI

 

Anthropocène, Capitalocène, Plantationocène, Chthulucène. Faire des parents de Donna HARAWAY, traduit de l’anglais par Frédéric Neyrat, in Multitudes, revue politique, artistique, philosophique, n°65, Paris, 2016
 

Ne suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminisme de Bell HOOKS, Éditions Cambourakis, Paris, 2015

 

Métaphysiques cannibales de Edouardo Viveiros de Castro, PUF, Collection MétaphysiqueS, Paris, 2009

 

Fugitif où cours-tu ? de Dénétem Touam Bona,  PUF, Collection Des Mots, Paris, 2016


Grimaces du réel de Latifa Laâbissi, Les Presses du Réel, collection Nouvelles scènes, Les Laboratoires d'Aubervilliers, Paris, 2016
 

GÉNÉRIQUE

Conception
LATIFA LAÂBISSI
Conception de la scénographie
NADIA LAURO
Figures
LATIFA LAÂBISSI
NADIA LAURO
Lumière
LETICIA SKRYCKY
Son
MANUEL COURSIN
Collaboration
ISABELLE LAUNAY
Fabrication de la scénographie
LES ATELIERS DE NANTERRE-AMANDIERS
MARIE MARESCA
JÉRÔME CHRÉTIEN
Direction technique
LUDOVIC RIVIÈRE

 

Avec
JESSICA BATUT
VOLMIR CORDEIRO
SOPHIATOU KOSSOKO
LATIFA LAÂBISSI

 

Production : Figure Project.
Coproduction : Festival de Marseille ; Festival d’Automne à Paris ; Les Spectacles vivants du Centre Pompidou, Paris ; CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble ; Le Triangle, scène conventionnée danse à Rennes ; Le Quartz, Scène nationale de Brest ; Théâtre National de Bretagne ; CCNR – Centre Chorégraphique National de Rilleux-la-Pape ; L’échangeur – CDCN, Hauts-de-France ; Nanterre-Amandiers, centre dramatique national ; Opéra de Lille ; le Vivat, Armentières.

Avec le soutien de l’Institut français ; Ville de Rennes ; Rennes Métropole, de CONSTELLATIONS – réseau de résidences chorégraphiques internationales, et de la SPEDIDAM.

 

Figure Project est une compagnie à rayonnement national et international – CERNI, avec le soutien du ministère de la Culture – Drac Bretagne. Elle est soutenue par le ministère de la Culture – Drac Bretagne au titre des compagnies conventionnées, le conseil régional de Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine et la Ville de Rennes.