Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

accueil / temps fort "les paravents"

Menu

    TNB logo

AVEC VOUS

16 sept
— 18 oct 2023

TEMPS FORT "LES PARAVENTS"

Théâtre
TEMPS FORT LES PARAVENTS
Cinéma

En écho aux thématiques de la pièce Les Paravents de Jean Genet, ce temps fort – imaginé par Leila Adham, dramaturge, et Aurélie Charon, journaliste – est une plongée dans le théâtre de Genet dont l'œuvre majeure a suscité le scandale tout autant qu’elle a intéressé parmi les plus grands metteurs en scène du XXe siècle.

Pour le chercheur Olivier Neveux, « elle exacerbe le « fictif », le semblant, l’illusion. Elle est politique mais d’une drôle de politique, acharnée à arpenter le territoire du négatif. Elle est, en effet, écrite « contre » : contre les Blancs, la société, contre Genet lui-même. Mais elle se révèle être aussi un fabuleux chant d’amour adressé au théâtre. « Que perdrait-on si l’on perdait le théâtre ? », demandait-il en 1967. Une telle question ne se pose pas moins aujourd’hui. » Elle est aussi le lieu de la rencontre, du dialogue entre les vivants et les morts.

AU PROGRAMME


RENCONTRER L’HISTOIRE de Patrick Boucheron
Pour cette séance inaugurale, intitulée "En attendant Genet", l'historien abordera les thématiques soulevées par la pièce de Jean Genet.
→ VEN 29 09 à 18h

• 3 spectacles

LES PARAVENTS d'Arthur Nauzyciel
RADIO LIVE – LA RELÈVE d'Aurélie Charon / Amélie Bonnin
AL ATLAL, CHANT POUR MA MÈRE de Norah Krief

• 2 conversations

LE THÉÂTRE DE JEAN GENET, « LES PARAVENTS », UNE PIÈCE QUI FAIT DATE
Animée par Leila Adham, dramaturge, et en présence d'Arthur Nauzyciel, cette rencontre accueille deux spécialistes de Jean Genet : Albert Dichy, directeur de l’Institut Mémoires de l'édition contemporaine, et Olivier Neveux, professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre à l'ENS de Lyon.
→ MER 04 10 à 18h | Salle Parigot. Entrée libre, sur réservation 2 semaines avant

AUTOUR DES FANTÔMES, LE DIALOGUE ENTRE LES VIVANTS ET LES MORTS
Dialogue entre Leila Adham, dramaturge, et Arthur Nauzyciel, metteur en scène des Paravents.
→ VEN 06 10 à 18h | Salle Parigot. Entrée libre, sur réservation 2 semaines avant

•  Répétition ouverte
Dans le cadre des Journées Européennes du matrimoine et du patrimoine, une répétition ouverte est proposée au public suivie d’un temps de rencontre avec l'équipe artistique.
→ SAM 16 09 à 15h

• Cinéma : Regards sur la guerre d'Algérie

L’AFFAIRE DE MA VIE : DES FEMMES DANS LA GUERRE D'ALGÉRIE
Amie et collaboratrice de Germaine Tillion, ethnologue et résistante, Nelly Forget retourne en Algérie et y retrouve ses amies de l’époque, des femmes qui se sont battues pour plus de justice et de liberté, au prix de lourds sacrifices. Séance suivie d’un temps d’échange avec François Gauducheau. En partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne.
→ LUN 02 10 à 19h

NON ALIGNÉS : SCÈNES DES ARCHIVES LABUDOVIĆ
La réalisatrice Mila Turajlić nous embarque dans les images d'archives de la naissance du mouvement des non alignés, filmées par Stevan Labudović, le caméraman du Président yougoslave Tito. Ce film nous révèle comment ce projet global d’émancipation politique a été façonné par l’image cinématographique. En présence de la réalisatrice.
→ VEN 06 10 à 21h

CINÉ-GUÉRILLAS : SCÈNES DES ARCHIVES LABUDOVIĆ
La réalisatrice serbe Mila Turajlić plonge dans une collection d'archives inédites et révèle comment le cinéma est devenu une arme dans la lutte anticoloniale, de Belgrade à Alger, en passant par les Nations Unies. En présence de la réalisatrice. Projection suivie par l'atelier-performance autour des archives commentées.
→ SAM 07 10 à 16h

ATELIER-PERFORMANCE
Animé par la réalisatrice Mila Turajlić et la journaliste Aurélie Charon, cet atelier-performance invite les participant.es à parler de leur lien avec la guerre d’Algérie et à commenter des images d’archives projetées.
→ SAM 07 10 à 18h | Salle Parigot. Entrée libre sur réservation

• Librairie éphémère : Les éditions Zulma, la littérature du monde entier

Le TNB, en partenariat avec la librairie le Failler, a le plaisir d'accueillir la maison d'édition indépendante Zulma et sa sélection de ses ouvrages en écho à la pièce Les Paravents.
Consultez les horaires détaillés et les informations complémentaires

RENCONTRE avec Laure Leroy
Présentation de la Maison d'édition Zulma, son histoire, ses autrices et auteurs et son engagement.
→ SAM 30 09 à 18h