SPECTACLES

⚠️ ANNULÉ

MAILLES

DOROTHÉE MUNYANEZA

Musique
Danse
International
Africa2020

Festival TNB

Coproduction

JEU 12 11 20h00
VEN 13 11 20h00
SAM 14 11 18h00

Hors les murs
Opéra de Rennes

Durée 1h

En partenariat avec l’Opéra de Rennes
En regard de la Saison Africa2020

7 singularités (7 femmes africaines ou afro-descendantes) qui disent, par le chant, la danse, la parole et même la cuisine, le poids du passé, la force des traditions, la violence des oppressions mais aussi la douceur d’une mélodie, la volupté d’un mets ou l’allégresse d’un éclat de rire. « Ces dernières années, j’ai rencontré des artistes libres, puissantes, engagées, habitées, audacieuses, hybrides, porteuses d’histoires de peuples longtemps marginalisés, malmenés, ségrégués, longtemps considérés comme insignifiants. La résilience comme arme de résistance nous accompagne et constitue notre force, notre beauté. 
Et cette force, je souhaite la célébrer, la partager. »  — Dorothée Munyaneza

Après le récit intime de sa première pièce Samedi détente, présentée au TNB en 2016 dans le cadre du festival Mythos, et le témoignage poignant d’Unwanted qui abordait les violences faites aux femmes lors du Festival TNB 2018, Dorothée Munyaneza mêle cette fois des paroles et témoignages de multiples femmes pour en faire une histoire collective : polyphonique, internationale et 100% féminine ! 

À PROPOS

La chorégraphe d’origine rwandaise, auteure et chanteuse, à l’énergie brute et à la voix cristalline, longtemps interprète chez François Verret, est accompagnée dans cette nouvelle création par le musicien improvisateur Alain Mahé.

Hors les murs
Opéra de Rennes

Durée 1h

Conception
DOROTHÉE MUNYANEZA
Collaboration artistique, costumes, scénographie "suspension"
STÉPHANIE COUDERT
Conseil scénographique
VINCENT GADRAS 
Musique
ALAIN MAHÉ
BEN LAMAR GAY
DOROTHÉE MUNYANEZA
Création sonore
ALAIN MAHÉ
Création lumière
CHRISTIAN DUBET 
Direction de production et développement
EMMANUEL MAGIS (Anahi)
assisté de
MARGOT DELORME

Régie générale
MARION PIRY
Régie lumières
MARINE LEVEY
ANNA GENESTE
Régie son
CAMILLE FRACHET
Traduction surtitres
OLIVIA AMOS

Remerciements

HLENGIWE LUSHABA MADLALA
ZORA SANTOS
KEYIERRA COLLINS


Avec
IFE DAY
YINKA ESI GRAVES
ASMAA JAMA
ELSA MULDER
NIDO UWERA
DOROTHÉE MUNYANEZA

Production : Compagnie Kadidi, Anahi. Coproduction : Théâtre de la Ville – Paris ; Festival d’Automne à Paris ; Charleroi danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (BE) ; Châteauvallon - Scène nationale ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale ; Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique ; Ballet National de Marseille, Centre Chorégraphique National (Accueil Studio 2020) ; Next Festival (EU) ; La rose des vents – Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq ; Théâtre National de Bretagne ; Théâtre de Nîmes – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création – Danse Contemporaine.

Avec le soutien de : DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Ministère de la Culture ; Fonds de dotation du Quartz – Scène nationale de Brest ; La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures contemporaines ; de la SPEDIDAM et du Département des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille.

Dorothée Munyaneza est artiste associée au Théâtre de la Ville - Paris.

Dorothée Munyaneza a été en résidence à Chicago (USA) avec le soutien de la FACE Foundation, le Consulat francais de Chicago, l’Institut français Paris ; et en partenariat avec High Concept Labs, Ragdale Foundation, Experimental Station, Poetry Foundation, France Chicago Center à l’Université de Chicago.

 

Ce spectacle a été initialement imaginé dans le cadre de la Saison Africa2020. À ce titre, il bénéficie du soutien de son Comité des mécènes.