FR EN

SPECTACLES

⚠️ ANNULÉ

DE LA DISPARITION DES LARMES

MILÈNE TOURNIER / LENA PAUGAM

Théâtre

Festival TNB

VEN 13 11 20h30
SAM 14 11 20h30
Hors les murs
Auditorium du Pont des Arts
Parc de Bourgchevreuil, Rue de l'Hôtel de ville, Cesson-Sévigné
Durée 1h05
 
Conseillé à partir de 13 ans

En partenariat avec le Pont des Arts

Qu’est-ce-qu’un monde où l’on ne sait plus pleurer ? Un monde qui s’assèche comme s’assèche la planète. Un monde aride où la sauvagerie de la vie est pétrifiée par le diktat mortifère de l’apparence et des conduites à tenir. Slamant les mots de l’auteure Milène Tournier, Lena Paugam vient dire ce qu’il reste de l’individu dans un monde qui progressivement se blinde contre l’expression du sentiment.

Invitée à travailler sur les amours adolescentes contrariées en s’inspirant d’un lamento du XVIIe siècle (Lagrime mie de Barbara Strozzi), elle a conçu un spectacle percutant qui prend acte de la disparition des larmes dans nos sociétés modernes. Postulat intriguant car littéralement à rebours du cliché à la mode selon lequel les femmes doivent être puissantes pour exister. Avec l’assurance de celles qui savent que la force ne se déploie pas que dans l’exercice du pouvoir, Lena Paugam propose le portrait d’une femme ordinaire qui, à la suite d’un drame personnel, perd la faculté de pleurer. L’artiste clôt avec cette représentation un cycle consacré aux passions amoureuses des femmes modernes dont le précédent opus, Hedda, avait marqué les esprits.

À PROPOS

Au TNB, Lena Paugam a présenté Et, dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit (Mettre en scène 2015), puis Les Sidérées et Les Cœurs tétaniques (Mettre en scène 2016).

Hors les murs
Auditorium du Pont des Arts
Parc de Bourgchevreuil, Rue de l'Hôtel de ville, Cesson-Sévigné
Durée 1h05
 
Conseillé à partir de 13 ans

D'après Lamentito de
MILÈNE TOURNIER
Conception, mise en scène et interprétation
LENA PAUGAM
Son
LUCAS LELIÈVRE
Assistanat à la mise en scène et lumière
JENNIFER MONTESANTOS
Photo et vidéo
KATELL PAUGAM
Accompagnement chorégraphique
BASTIEN LEFÈVRE

 

Avec LENA PAUGAM

 

Production : Compagnie Alexandre. Coproduction : Théâtre du Champ-au-Roy, Scène de territoire (Guingamp) ; Quai des Rêves (Lamballe) ; La Ville Robert, centre culturel de Pordic ; Le Pont des Arts, centre culturel de Cesson-Sévigné. Accompagnement et diffusion : CPPC – Centre de production des paroles contemporaines.