Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

FR EN

Mephisto {Rhapsodie}

SAMUEL GALLET / JEAN-PIERRE BARO

Durée 2h30

 

CONTACT
Jean-Baptiste PASQUIER
jb.pasquier[at]t-n-b.fr

Coproduction / Théâtre

Durée 2h30

 

CONTACT
Jean-Baptiste PASQUIER
jb.pasquier[at]t-n-b.fr

FRANCE
Création au TNB : 06 03 – 16 03 2019
En tournée saisons 2018/2019 – 2019/2020

Mephisto {Rhapsodie} est une adaptation libre de Samuel Gallet d'après le roman Mephisto de Klaus Mann. En retraçant l'itinéraire d'un artiste avide de gloire dans une société allemande gangrénée puis dévorée par le nazisme, Mephisto {Rhapsodie} nous plonge au cœur de la question des liens qu'entretiennent l'art et le pouvoir, le théâtre et l'État, la politique et les artistes, et plus largement, nos propres existences avec le compromis. Jusqu'où sommes-nous capables d'aller pour éviter que la politique ne vienne contrecarrer nos plans, pour atteindre ce que nous nous étions promis d'atteindre ? Qu'est-ce que nous acceptons de ne pas voir, de ne pas dénoncer pour pouvoir mener nos affaires au mieux ? Pouvons-nous prétendre réellement combattre et subvertir un système de l'intérieur ? Quand ce système est de plus en plus rigide, répressif, autoritaire ? À partir de quand faut-il s'enfuir, prendre une autre voie, aller ailleurs, extravaguer ?

Écrit par Samuel Gallet et mis en scène par Jean-Pierre Baro, Mephisto {Rhapsodie} sera créé en mars 2019 au Théâtre National de Bretagne et disponible ensuite en tournée. 

 

Durée 2h30

 

CONTACT
Jean-Baptiste PASQUIER
jb.pasquier[at]t-n-b.fr

GÉNÉRIQUE

Texte
SAMUEL GALLET

 

Librement inspiré de l'œuvre de
KLAUS MANN 

 

Mise en scène
JEAN-PIERRE BARO
Son 

LOÏC LE ROUX
Lumière
BRUNO BRINAS
Scénographie 
MATHIEU LORRY DUPUY
Costumes 
MAJAN POCHARD
Collaboration à la mise en scène 
AMINE ADJINA
Régie générale 
ADRIEN WERNERT

 

Avec
JACQUES ALLAIRE

JULIEN BREDA

LORRY HARDEL

CLÉA LAIZÉ

ÉLIOS NOËL

TONIN PALAZZOTTO

PAULINE PARIGOT

MIREILLE ROUSSEL

 

Production : Théâtre National de Bretagne ; Compagnie Extime ; Théâtre des Quartiers d'Ivry – Centre Dramatique National du Val-de-Marne.

Coproduction : Collectif Eskandar ; Théâtre Olympia, Centre Dramatique National de Tours ; Les Scènes du Jura – Scène nationale ; MC2: Maison de la culture – Scène nationale de Grenoble.

Avec le soutien du FIJAD – Fonds d’Insertion pour Jeunes artistes dramatiques de la Région et de la DRAC PACA, et le soutien du dispositif d’insertion de l’École du TNB.

Accueils en résidence : Théâtre Ouvert, Centre National des Dramaturgies Contemporaines ; Théâtre National de Bretagne ; Le Tarmac – La Scène Internationale Francophone ; Scène nationale de l’Essonne, Agora ; Théâtre des Quartiers d'Ivry – Centre Dramatique National du Val-de-Marne.

 

Le texte de Samuel Gallet est édité aux Éditions Espaces 34 (février 2019).

Klaus Mann est représenté par L’Arche, agence théâtrale.

 

Ce spectacle est soutenu par France Culture.