TENIR L'ÉQUILIBRE ENTRE L'ELLIPSE ET LE BÉGAIEMENT (facebook live)

Ven 15 jan 2021 19h00

PATRICK BOUCHERON

TENIR L'ÉQUILIBRE ENTRE L'ELLIPSE ET LE BÉGAIEMENT (facebook live)

Facebook live

Durée 1h

VEN 15 01 19h00

Facebook live

Durée 1h

De 19 h à 20h, vendredi 15 janvier, Patrick Boucheron, historien médiéviste associé au Théâtre National de Bretagne, interviendra sur le Facebook du TNB pour une rencontre en live.

Nous sommes heureux de la reprise d’un rendez-vous qui s’est tenu la dernière fois, en présentiel, le 2 octobre dans les murs du TNB. Ce jour-là, Patrick Boucheron avait raconté le songe d’une enfant de 10 ans, rêvant qu’elle revenait à l’école une fois l’été passé pour constater, à son grand étonnement, qu’elle n’était pas passée dans la classe supérieure. Le cours était le même, le professeur aussi. Sans le savoir, l’enfant avait redoublé.

Dans cette période que nous traversons et qui musèle bien des spectacles non créés et non vus du public, expédiant dans une sorte d’ellipse temporelle, une saison (ou presque) de représentations, la tentation (et sans doute le devoir) serait de reporter ce qui peut l’être dès la réouverture des lieux. 

Reprendre, reporter, ressusciter ce qui n’est pas né. Comme si ce qui n’avait pas eu lieu pouvait et devait être dans un avenir espéré. Oui. Mais, n’est-ce pas justement une forme de redoublement, voire, même de bégaiement ?

Ce qui vaut pour les théâtres vaut aussi pour les individus. Qu’allons-nous faire, demain, de ce que nous n’avons pas pu accomplir au cours des mois qui viennent de s’écouler ? Enfin, qu’est-ce qui s’engouffre dans cette ellipse, y disparait corps et bien (des combats politiques aux projets individuels) ou à l’inverse y prend une spectaculaire tournure ?

Quel est le lien entre le néant que creuse le confinement et ce trop-plein d’évènements dramatiques qui nous prend à la gorge ?

Patrick Boucheron vient de démarrer au Collège de France son cours consacré à la Peste Noire. Cette connaissance d’une épidémie dévastatrice qui a décimé l’Europe moyenâgeuse nourrit-elle son analyse du présent ?

Dans son dernier quart d’heure, l’entretien s’achèvera par les questions du public assistant au Facebook live et celles des élèves de l’École du TNB présents dans la salle.

— Joëlle Gayot

+ Pour (re)voir le dernier Rencontrer l'Histoire "Ce qui s'annonce" c'est ici

Facebook live

Durée 1h