Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

Menu

    TNB logo
LE THÉÂTRE DE LA PESTE – ARCHIVES DES ANNÉES SIDA

SPECTACLES

Ven 04 fév 2022 19h00

LE THÉÂTRE DE LA PESTE – ARCHIVES DES ANNÉES SIDA

PATRICK BOUCHERON / PHILIPPE ARTIÈRES

SALLE VILAR

Durée 45 min

Gratuit sur réservation

VEN 04 02 19h00

SALLE VILAR

Durée 45 min

Gratuit sur réservation

Chaque mois Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB, pense et crée les rendez-vous « Rencontrer l’Histoire », un cycle inédit imaginé et conçu pour le TNB. Pour ce rendez-vous, il est accompagné du chercheur en histoire Philippe Artières.

Patrick Boucheron, chercheur associé, invite l'historien Philippe Artières, à échanger autour d'entretiens menés en 1985 en France auprès d'homosexuels contaminés par le VIH, par Michael Pollak. Plus de 35 ans après, relire ces archives, s'y plonger depuis notre présent, prêter attention à ces paroles transcrites, pour essayer de prendre la mesure de ce que fut le surgissement de cette pandémie alors au plus près des vies, au plus près des corps. Lire et faire savoir ces expériences individuelles comme des prises de parole collective, essayer d'esquisser des éléments d'une histoire.
 
Cet échange fait écho au spectacle Chroma de Bruno Geslin, accueilli au TNB du 19 au 29 janvier et qui rendait hommage à Derek Jarman, mort du sida en 1994.

BIOGRAPHIE | Philippe Artières est chercheur en histoire. Il est actuellement directeur de recherche au CNRS au sein de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS) à l'EHESS (Paris). Il a été pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome (2011-2012). Il a été également président du Centre Michel Foucault de 1995 à 2014. Co-fondateur de l'association Sida-mémoires en 1999 visant à la conservation des écrits personnels des personnes vivant avec le VIH. Il est membre du Conseil national du sida et des hépatites virales depuis 2015. Il a publié en 2012 avec Janine Pierret, Mémoires du sida. Récits des personnes atteintes en France, 1981-2012 (Bayard).

SALLE VILAR

Durée 45 min

Gratuit sur réservation