Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

LE THÉÂTRE DE LA PESTE – LA SOURCE. PIÈCE EN 3 ACTES DONT LE DERNIER EST LE PLUS COURT

SPECTACLES

Ven 13 mai 2022 19h00

LE THÉÂTRE DE LA PESTE – LA SOURCE. PIÈCE EN 3 ACTES DONT LE DERNIER EST LE PLUS COURT

PATRICK BOUCHERON / MÉLANIE TRAVERSIER / CHRISTOPHE BRAULT

SALLE SERREAU

Durée 1h

Gratuit sur réservation

VEN 13 05 19h00

SALLE SERREAU

Durée 1h

Gratuit sur réservation

Chaque mois, Patrick Boucheron, historien et chercheur associé au TNB, vous invite à un nouveau rendez-vous inédit du cycle « Rencontrer l’Histoire ». Pour ce rendez-vous, il est accompagné de Mélanie Traversier et Christophe Brault.

« C’est vrai ça, au fait : pourquoi dit-on que l’historien dépouille sa source ? Est-ce que cela signifie qu’il la dénude, ou bien qu’il la dérobe ? Et si oui de quelle vérité ? En 3 actes (dont le dernier est plus court), 3 personnages font claquer les portes d’un théâtre de boulevard qui met en scène la manière dont s’opère la rencontre entre l’historien, l’archiviste et la source. Mais qui rencontre qui ? Telle est la question. Et ne croyez surtout pas que nous avons quitté le Théâtre de la Peste, et son cortège inquiétant de contagion et de persécution. Car on s’apercevra bien vite que, comme dans tout bon récit épidémique, la source est empoisonnée. » – Patrick Boucheron

BIOGRAPHIES 
• Mélanie Traversier est historienne et comédienne. Maîtresse de conférences à l’université de Lille, elle est l’auteure notamment de : Le Journal d’une Reine (2017), La musique a-t-elle un genre ? (2019) et L'harmonica de verre et miss Davies. Essai sur la mécanique du succès au siècle des Lumières, Seuil, 2021. Elle joue, durant tout l’été 2022, Les Fâcheux de Molière aux Fêtes nocturnes de Grignan. Au TNB, elle intervient lors de 4 « Rencontrer l’histoire » : La Minute de silence (2017), Histoire d’un sacrifice (2018), L’étrangère de Rousseau (2019) et Théâtre de la Peste – Répétition générale (2022).

• Christophe Brault est formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), il commence sa carrière aux côtés du metteur en scène Robert Cantarella, alternant avec brio l’interprétation de textes classiques et contemporains. S’il fait quelques apparitions au cinéma et à la télévision, le théâtre reste la plus grande partie de ses activités : il a déjà joué dans plus d’une trentaine de pièces, et joue actuellement Un monde meilleur de Benoît Lambert (Meylan, Saint-Etienne, Lyon). Au TNB, il intervient lors de 3 « Rencontrer l’Histoire » : La minute de silence (2017), Histoire de la dette (2018) et Théâtre de la Peste – Répétition générale (2022).

SALLE SERREAU

Durée 1h

Gratuit sur réservation

Avec

PATRICK BOUCHERON
CHRISTOPHE BRAULT
MÉLANIE TRAVERSIER