M/M (Paris)

M/M (Paris)

Plasticiens

Le logo, l’image, la couleur : le TNB doit au studio M/M (Paris) sa signature iconographique.

Michael Amzalag et Mathias Augustyniak fondent le studio en 1992 et entretiennent avec Arthur Nauzyciel un long compagnonnage. Dès 2017, il les invite à créer l’identité visuelle du projet artistique développé au TNB. M/M envisagent leur métier comme une position stratégique. Ils travaillent pour Balenciaga, Jil Sander, Yohji Yamamoto, Stella McCartney ; créent des clips vidéo et/ou des pochettes d’album pour Björk, Benjamin Biolay, Mathieu Boogaerts, Étienne Daho, Lou Doillon, Madonna, Jean-Louis Murat et Vanessa Paradis ; et collaborent avec des artistes contemporains comme François Curlet, Gabríela Friðriksdóttir, Liam Gillick, Douglas Gordon, Pierre Huyghe, Philippe Parreno, Inez & Vinoodh. Leurs travaux ont été montrés au Kunstverein, Francfort ; au Palais de Tokyo, Paris ; au Victoria & Albert Museum, Londres ; au Centre Pompidou, Paris ; au Guggenheim Museum ; au Drawing Center, New York ; et récemment au
Power Station of Art, Shangai.

 

Un second volume de leur monographie est publié en 2021 et accompagne une exposition sur les récentes créations du duo au Musée des Arts Décoratifs et au Musée d’Orsay à Paris.

 

(Re)découvrez les affiches des trois saisons passées :

 

> SAISON 2017 / 2018

 

 

> SAISON 2018 / 2019

 

 

> SAISON 2019 / 2020

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Nous vous proposons 3 lectures pour aller plus loin dans la découverte de ce duo :

 

① Dans le journal web Les Échos, un article est consacré au travail artistique des designers M/M (Paris), artistes associés et créateurs de la charte graphique et des affiches du TNB.

LIRE L'ARTICLE

 

② En avril 2019, M/M (Paris) étaient jurys du Festival de mode à Hyères. Séverine Saas revient sur 30 ans de création du duo qui œuvre au décloisonnement des disciplines artistiques, avec une appétence particulière pour la mode.

LIRE L'ARTICLE (Le Temps)

 

③ Le portrait « M aime M » par Anne-Marie Fèvre, de novembre 2012, réalisé à l’occasion de la sortie de leur monographie M/M (Paris) de M à M. Cet ouvrage, publié à l'occasion du vingtième anniversaire de M/M (Paris), constitue la monographie de référence du duo. Elle recueille des centaines de projets présentés en images et classés dans un ordre alphabétique particulier : de M, comme Michaël, à M, pour Mathias.

LIRE L'ARTICLE (Libération)

 

Vous pouvez également explorer le compte Instagram du duo, suivre leur actualité et leurs nombreuses collaborations :

instagram.com/mmparisdotcom