ALBIN DE LA SIMONE
FR EN

ALBIN DE LA SIMONE

MUSICIEN

La curiosité est chez Albin de la Simone une seconde nature.

Auteur, compositeur et interprète, ancien étudiant en arts plastiques, il est, à ses débuts, compositeur et pianiste de jazz. Il travaille depuis les années 1990 comme musicien ou arrangeur pour Vanessa Paradis, Keren Ann Zeidel, Arthur H, Alain Souchon ou encore Mathieu Boogaerts. Il réalise les albums de Pierre Lapointe et Pomme, sortis en 2019.

 

En 5 albums, le chanteur s’est frayé une voie à lui. Inventif et talentueux, il chuchote à notre oreille une chanson sensible, au charme malicieux, à l’humour séduisant, d’où se dégage une mélancolie mêlée d’ironie. Nommé aux Victoires de la musique 2014 et 2018, il est artiste associé au TNB, où il a créé en décembre 2018, avec Valérie Mréjen, Le Carnaval des animaux d’après Camille Saint-Saëns, à découvrir en tournée départementale cette saison. Également dessinateur, il expose dans divers galeries et festivals.

 

Il réunit ses talents dans Films fantômes, créé pendant le Festival Fantôme TNB 2020. Une double proposition, présentée cette saison, alliant concert et exposition.