Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

RENCONTRER L'HISTOIRE 17/18

Patrick Boucheron

Entrée libre
dans la limite des places disponibles

Temps fort

Entrée libre
dans la limite des places disponibles

Associé au nouveau projet du TNB, Patrick Boucheron imagine huit rendez-vous au cours de la saison, où il nous invite à « braconner les frontières », contre les idéologies de la séparation, au nom d’une discipline portée par des valeurs d’émancipation, contre la résignation.

 

Nous sommes séparés. Pas seulement parce que des barrières se dressent partout dans le monde, mais parce que se lève en nous un désir de murs. Par renoncement, négligence ou dégoût, nombreux sont ceux qui sont prêts aujourd’hui à céder à la tentation de l’enclos. Vivre dans un enclos, c’est consentir à tenir pour rien ceux qui ne sont pas nous. Tel est l’implacable constat: des sociétés enivrées par la fièvre identitaire, affaiblies par les politiques de la peur, désorientées par l’appauvrissement de la parole publique, renoncent à défendre leur liberté. Le théâtre donne à voir cela, en même temps qu’il en conjure le danger: parce qu’il est un art du rassemblement et de la dispersion, de l’engagement et de la prise de distance, il permet de se confronter ensemble à ce que nous voyons poindre sans pour autant s’y résoudre tout à fait. C’est à ce carrefour des possibles qu’il rencontre l’histoire. Car l’histoire est l’art des dépaysements, des rencontres, des discontinuités. Rencontrer l’histoire, pour penser l’après de la séparation.

Tel est le programme que l’on proposera durant la saison 2017-2018 du TNB : un parcours buissonnier à travers la programmation théâtrale qui tantôt la recoupe et tantôt l’accompagne, avec pour seule exigence de varier les voix, les formes et les envies. Une fois par mois, je viendrai donc à votre rencontre, seul ou accompagné, avec comme exigence de rencontrer une histoire à la fois intransigeante dans sa quête de vérité et souverainement libre dans sa manière de s’adresser à nos vies. »

– Patrick Boucheron

LES RENDEZ-VOUS 2017/2018


VEN 06 10 : Tous les chemins ne mènent pas à Rome
VEN 10 11 : La minute de silence
VEN 01 12 : L'étreinte
VEN 12 01 : Autodéfense contre les images
VEN 02 02 : Invitation à Éric Vuillard et Arno Bertina
VEN 16 03 : Histoire d'un sacrifice
VEN 06 04 : Archéologie de la véhémence
VEN 18 05 : dJe n'ai rien vu à Saïgon

Entrée libre
dans la limite des places disponibles