FR EN

SPECTACLES

Mer 07 nov 2018 19h00

Histoire de la dette

Patrick Boucheron / Alex Lécuiller / Nicolas Delalande

Performance

Festival TNB

Chercheur associé

MER 07 11 19h00

Hors les murs

salle Gabily
Durée 1h

 

Entrée libre sur réservation
 

Nous poursuivons cette saison le cycle « Rencontrer l’Histoire » pensé pour le TNB par l’historien Patrick Boucheron.

Il s’associe pour cette deuxième soirée à Nicolas Delalande pour explorer ensemble l’Histoire de la dette. Il présente la performance imaginée par Alex Lécuiller en complicité avec Christophe Brault et Chloé Réjon, Mythologies de la dette. Suivie d’un dialogue avec Nicolas Delalande.

 

« La dette » est un sujet récurrent de notre actualité : dette de la Grèce, dette postcoloniale… Autant de sujets qui rendent notre quotidien angoissant et fatal. Elle peut être nécessaire voire vitale à nos relations humaines. Toute dette signifie un échange, un investissement pour le futur, un pas vers l’autre. Sans elle, nous resterions sur notre quant à soi, bien ignorants. La dette peut souvent se dissiper au travers de multiples interprétations. C’est pourquoi nous devons nous appliquer à un exercice de mémoire permanent et nous rappeler que l’histoire est avant tout plurielle.

 

À PROPOS DE...

 

Diplômée de l’École Régionale des Beaux-Arts de Rennes, Alex Lécuiller allie pratique d’auteure, d’éditrice et de metteure en scène.

 

Diplômé de l’IEP de Paris et agrégé d’histoire, Nicolas Delalande est enseignant au Centre d’histoire de Sciences Po.Il a publié Les Batailles de l’impôt. Consentement et résistances de 1789 à nos jours (2011). Il est rédacteur en chef à La Vie des Idées.

 

Historien, professeur au Collège de France, Patrick Boucheron est titulaire de la Chaire d’histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIIIe-XVIe siècle). Il a notamment dirigé le monumental Histoire mondiale de la France.

 

→ Rencontrez l'histoire #3 : rendez-vous le mercredi 5 décembre à 19h
(réservation à partir du 14 novembre)

Hors les murs

salle Gabily
Durée 1h

 

Entrée libre sur réservation
 

Texte et conception
ALEX LÉCUILLER

 

Avec 

CHRISTOPHE BRAULT
CHLOÉ RÉJON
et la participation de
PATRICK BOUCHERON
NICOLAS DELALANDE