RENCONTRER L'HISTOIRE

Mer 22 mai 2019 19h00

Le Blosne, mode d'emploi

Patrick Boucheron

MER 22 05 19h00

Hors les murs

Le Triangle

Durée 2h

 

Entrée libre

réservation auprès de

la billetterie du Triangle

En partenariat avec Le Triangle

Les faux souvenirs d’une ville nouvelle

Rencontre avec l’historien Patrick Boucheron, et les écrivains Mathieu Larnaudie, Arno Bertina, Emmanuel Ruben et Oliver Rohe.

 

Nous sommes en l’an 2519… Se livrant à une archéologie du Blosne, Patrick Boucheron s’interroge en historien du futur sur les faux souvenirs d’une ville nouvelle.

L’écriture de La Ville nouvelle, roman à 8 mains inspiré par le quartier du Blosne – sa population, sa configuration spatiale, son Histoire –, a conduit 4 auteurs à s’interroger sur ce qui constitue l’identité de cet ensemble urbain. Depuis 2017, ils se sont succédé en résidence au Triangle. Ils ont appuyé leur recherche documentaire sur une centaine de rencontres avec les habitants et acteurs du quartier.

 

À travers les exemples de la ville de Sienne ou d’Ambroise de Milan, dans le contexte donc des communes italiennes de la fin du Moyen-âge, le travail de Patrick Boucheron questionne la manière dont se fabrique et se réactive à travers le temps une mémoire municipale. Quels en sont les emblèmes, les symboles ? Quelles sont les significations politiques que revêtent au cours de l’Histoire les représentations (canoniques et iconographiques) qui marquent l’identité d’une cité ?

 

En compagnie des auteurs qui ont été en résidence au Blosne, Patrick Boucheron met cette réalité historique en dialogue avec le cas particulier d’une ville nouvelle, édifiée au milieu du 20e siècle, née d’un bloc, d’une volonté politique. Entre ces configurations urbaines, peut-on établir certaines comparaisons, reconnaître certaines similitudes dans les façons de « faire cité » ? La cité nouvelle pourrait-elle s’inspirer des modèles communaux ? Quels sont les bâtiments, les lieux, les visages qui organisent traditionnellement la ville, et comment peut-on les interpréter dans le contexte d’une commune récente ? Comment instaure-t-on du souvenir (de l’Histoire et de la mémoire) dans un lieu qui en est a priori peu pourvu ?

 

Réservation auprès de la billetterie du Triangle

Hors les murs

Le Triangle

Durée 2h

 

Entrée libre

réservation auprès de

la billetterie du Triangle

Avec

PATRICK BOUCHERON

ARNO BERTINA

MATHIEU LARNAUDIE

OLIVER ROHE

EMMANUEL RUBEN