ORDET (LA PAROLE)

KAJ MUNK / ARTHUR NAUZYCIEL

Théâtre

Ordet (La Parole) est l’histoire d’un miracle. Deux communautés religieuses opposées dans leurs convictions vont être confrontées à la mort, puis à la résurrection. Ce n’est pas une pièce « religieuse ». C’est un suspense métaphysique, une histoire d’amour. Un entre-deux monde qui pose la question de la croyance, de la force de vie, des rapports de l’individu et du collectif. Ordet (La Parole) n’affirme rien mais sème le doute, se déploie en douceur. C’est ce texte que Dreyer a adapté pour le cinéma en 1954. Dans cette nouvelle traduction de Marie Darrieussecq, il est créé pour la première fois en France.

 

Créé au Cloître des Carmes dans le cadre du Festival d’Avignon 2008, Ordet (La Parole) est le nouveau spectacle d’Arthur Nauzyciel. Répété au Centre Dramatique National/Orléans-Loiret-Centre, Ordet (La Parole) ouvre cette saison et réunit autour d’acteurs majeurs de la scène contemporaine, des artistes d’horizons divers (le metteur en scène Éric Vigner, le styliste José Lévy, le compositeur Marcel Pérès, le danseur Damien Jalet) et les artistes associés au CDN (Denis Lachaud, Vincent Rafis, Benoit Giros et Marie Darrieussecq). Ordet (La Parole) contient les thèmes et les paysages qui marqueront cette saison : mondes lointains, mondes extrêmes, quête d’absolu.

Traduction et adaptation 
MARIE DARRIEUSSECQ et ARTHUR NAUZYCIEL
Décor 
ÉRIC VIGNER
Costumes et mobilier 
JOSÉ LÉVY
Travail chorégraphique
DAMIEN JALET
Chant 
ENSEMBLE ORGANUM
MATHLIDE DAUDY
ANTOINE SICOT
MARCEL PÉRÈS
Musique 
MARCEL PÉRÈS
Son
XAVIER JACQUOT
Lumière 
JOEL HOURBEIGT
Journal de répétition
DENIS LACHAUD
Photographie de plateau 
FRÉDÉRIC NAUCZYCIEL
Conseiller littéraire 
VINCENT RAFIS 


Avec PIERRE BAUX, MATHILDE DAUDY, XAVIER GALLAIS, BENOIT GIROS, PASCAL GREGGORY, FRÉDÉRIC PIERROT, LAURE ROLDAN DE MONTAUD, MARC TOUPENCE, CHRISTINE VÉZINET, CATHERINE VUILLEZ, JEAN-MARIE WINLING

Coproduction : Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre, Festival d’Avignon, CDDB-Théâtre de Lorient /Centre Dramatique National, Maison de la Culture de Bourges 

Avec le soutien du Nouveau théâtre de Montreuil - Centre Dramatique National

Spectacle créé le 5 juillet 2008 au Cloître des Carmes, dans le cadre du Festival d’Avignon. Spectacle répété au Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre.