UNE DATE PAR JOUR : 1808, NAPOLÉON ET L'ESPAGNE, UNE HISTOIRE ATLANTIQUE

UNE DATE PAR JOUR : 1808, NAPOLÉON ET L'ESPAGNE, UNE HISTOIRE ATLANTIQUE

PAR XAVIER GALLAIS

ÉCOUTEZ :

1808, Napoléon et l’Espagne, une histoire atlantique, écrit par Geneviève Verdo, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et lu par Xavier Gallais, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France* dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

 

 

Xavier Gallais est un comédien et metteur en scène. Au théâtre, il joue plus d’une trentaine d’auteurs de Eschyle à Jean Genet et interprète les plus grands rôles classiques comme Cyrano de Bergerac, Roméo, Roberto Zucco avec lequel il obtient le Molière de la révélation masculine, Ruy Blas, Tartuffe ; et à l’opéra, il joue notamment avec l’Orchestre Philharmonique National de Barcelone aux côtés de Marion Cotillard dans Jeanne d’Arc au Bûcher de Paul Claudel.

 

Sous la direction d’Arthur Nauzyciel, il joue dans Ordet (La Parole) de Kaj Munk créé au Festival d’Avignon 2008 ; Faim de Knut Hamsun (2011) ; La Mouette de Anton Tchekhov, créé à la Cour d'honneur du Palais des papes en 2012 ; et dans Splendid’s de Jean Genet, créé en 2015 et présenté au TNB lors du Festival 2018. Au cinéma, il tourne notamment dans Deux jours à tuer et Bienvenue parmi nous de Jean Becker, Musée haut, musée bas de J-M. Ribes ou Pitchipoï de Charles Najman. Depuis 2013, Xavier Gallais enseigne au CNSAD et a créé son propre laboratoire de formation La Salle Blanche en octobre 2019.

 

* HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE

Dirigée par Patrick Boucheron

Coordonnée par Nicolas Delalande, Florian Mazel, Yann Potin et Pierre Singaravélou

© Seuil, 2017 

Photo © DR