UNE DATE PAR JOUR : 1798, CONQUÊTE(S) DE L'ÉGYPTE

UNE DATE PAR JOUR : 1798, CONQUÊTE(S) DE L'ÉGYPTE

PAR EMMANUEL SALINGER

ÉCOUTEZ :

1798, Conquête(s) de l’Égypte, écrit par Julien Loiseau, Professeur d’histoire du monde islamique médiéval à Aix-Marseille Université, et lu par Emmanuel Salinger, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France* dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

 

 

Emmanuel Salinger est acteur et scénariste. Il débute sa carrière dans les films d’Arnaud Desplechin (La Vie des morts, Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) et La Sentinelle, film pour lequel il reçoit le César du meilleur espoir masculin en 1993). Il tourne également avec Patrice Chéreau, Agnès Varda, Noémie Lvovsky ou Éric Rohmer. Après plusieurs courts-métrages, il réalise son premier long, La Grande vie en 2009, avec Michel Boujenah et Laurent Capelluto.

Dernièrement, on a pu le voir à la télévision dans la série Les Sauvages (2019) de Rebecca Zlotowski. Au théâtre, il joue notamment pour Pascal Rambert (Félicité et Antoine et Cléopâtre), Olivier Py (La Servante, créé au Festival d’Avignon 1995), Guy Faucon (La Pluie d’été) et Arthur Nauzyciel (La Mouette, créé au Festival d’Avignon 2012). Emmanuel Salinger est intervenu en 2018 lors de l’événement « Rencontrer l’histoire » Histoire d’un sacrifice, cycle de rendez-vous inédit initié par Patrick Boucheron et en 2019 auprès de la promotion 10 de l’École du TNB, aux côtés d’Adèle Haenel avec qui il partageait la scène dans La Mouette.

 

* HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE

Dirigée par Patrick Boucheron

Coordonnée par Nicolas Delalande, Florian Mazel, Yann Potin et Pierre Singaravélou

© Seuil, 2017 

Photo © Jean-Baptiste Le Mercier