Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

FR EN

SPECTACLES

16 nov
— 20 nov 2021

Y ALLER VOIR DE PLUS PRÈS

MAGUY MARIN

Hors les murs

Le Triangle

Durée 1h20

Tarifs Festival

Performance

Création

Coproduction

Festival TNB

MAR 16 11 21h00
MER 17 11 19h00
JEU 18 11 21h00
VEN 19 11 19h00
SAM 20 11 15h00

Hors les murs

Le Triangle

Durée 1h20

Tarifs Festival

En coréalisation avec Le Triangle

Tenir tête face aux barbaries toujours réinventées : l’art, au sens où Maguy Marin l’élabore, le concrétise, le pose sur scène et le partage, est un engagement politique et citoyen.

La venue au Festival TNB de cette artiste majeure de la scène française et internationale est un événement. Les interprètes sont denses, graves, chargé·es d’une pensée d’autant plus clairvoyante du monde que celui-ci avance masqué sous son opacité. 2 femmes et 2 hommes manipulent des costumes et des objets sous l’œil d’écrans autoritaires. En reproduisant un rapport contemporain largement dominé par la guerre, la violence, l’aliénation des vaincu·es aux vainqueur·es, les 4 interprètes élaborent des stratégies de conflits et de sorties de crise. Comme l’a fait l’Athénien Thucydide, dont le livre Histoire de la Guerre du Péloponnèse, un chef-d’œuvre de la littérature antique, inspire cette représentation. Ce qui se passe sur le plateau n’est rien d’autre que ce qui se vit dans le réel. Sauf que le plateau, lui, ne ment pas alors que le réel passe son temps à le faire pour mieux duper ses proies.

BIOGRAPHIE | Danseuse et chorégraphe née à Toulouse, Maguy Marin étudie la danse classique au Conservatoire de Toulouse puis entre au ballet de Strasbourg avant de rejoindre Mudra (Bruxelles), l’école pluridisciplinaire de Maurice Béjart. En 1978, elle crée avec Daniel Ambash le Ballet-Théâtre de l’Arche qui deviendra en 1984 la Compagnie Maguy Marin.

Faire à plusieurs 
De 1980 à 1990, portée par la confiance de l’équipe de la Maison des arts de Créteil, la recherche se poursuit avec Christiane Glik, Luna Bloomfield, Mychel Lecoq et la complicité de Montserrat Casanova. Une troupe se constitue renforcée par Cathy Polo, Françoise Leick, Ulises Alvarez, Teresa Cunha, et bien d’autres encore. Chercher toujours, avec une composante, une compagnie qui deviendra en 1985 le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne. Une tentative de travailler à plusieurs et pouvoir en vivre, soutenue par une intense diffusion de par le monde. En 1987, la rencontre avec Denis Mariotte amorce une longue collaboration qui ouvre le champ des expériences par un questionnement mutuel hors des cadres d’un champ artistique spécifique. 

Faire – Défaire – Refaire 
1998, une nouvelle implantation. Un nouveau territoire pour un nouveau Centre chorégraphique national à Rillieux-la-Pape, dans le quartier de la Velette. Avec la nécessité de reprendre place dans l’espace public. Un croisement de présences qui agit dans un espace commun : un « nous, en temps et lieu ». Ainsi chercher en ce lieu la distance nécessaire pour renforcer notre capacité à faire surgir « ces forces diagonales résistantes à l’oubli » (Hannah Arendt). Avec l’arrivée en 2006  d’un nouveau bâtiment – pour le CCN de Rillieux-la-Pape. Un lieu à habiter et à co-habiter, un laboratoire citoyen qu’est l’art de la scène destiné aux regards de la cité pour qu’ait lieu le geste d’une poétique publique. Faire que se fabrique et s’exprime par l’adresse publique, de lieux en lieux, de villes en villes, de pays en pays, la part d’existence que l’art nous renvoie. Et par-delà ces multiples endroits, partager les moyens, les outils, les expériences et les actions. Croiser les champs artistiques, créer, soutenir des recherches, ancrer des actes artistiques dans divers espaces de vie sociale, des écoles aux théâtres, des centres d’art aux centres sociaux, des espaces publics aux habitations ouvertes, des lieux de recherches aux maisons de quartier en faisant vivre le geste artistique comme puissance poétique du faire et du refaire les mondes.

L’année 2011 sera celle d’une remise en chantier des modalités dans lesquelles s’effectuent la réflexion et le travail de la compagnie. Après l’intensité des années passées au CCN de Rillieux-la-Pape, s’ouvre la nécessité d’une nouvelle étape à partir d’un ancrage dans la ville de Toulouse à partir de 2012. Après un passage de 3 années à Toulouse, ville qui accueillera pour un court temps cette nouvelle aventure, sans répondre favorablement au besoin impérieux d’un espace de travail pérenne pour une compagnie permanente, l’idée d’une installation à ramdam, une ancienne menuiserie acquise en 1995 grâce aux droits d’auteur à Sainte-Foy-lès-Lyon a pris corps. Ce lieu est activé depuis 17 ans par une association qui propose aux artistes des résidences, de la formation et des ouvertures publiques. 

L’installation de la compagnie dans ce lieu en 2015 permet de continuer à ouvrir l’espace immatériel d’un commun qui cherche obstinément à s’exercer et enclenche le déploiement d’un nouveau projet ambitieux en coopération avec la Cie PARC, la Katet cie et les artistes partenaires, Ulises Alvarez, Laura Frigato et Florence Girardon : RAMDAM, UN CENTRE D’ART. 

Le TNB poursuit sa collaboration avec Le Triangle qui accueille cette création pendant le Festival TNB.

Hors les murs

Le Triangle

Durée 1h20

Tarifs Festival

LE SAS : QUELQUES CLÉS POUR SE FAMILIARISER À LA DANSE

MAR 16 11 à 20h

Sur un mode inventif, ludique et participatif, laissez-vous guider sur les chemins de la danse. À l’aide de supports visuels vous êtes invité·es à expérimenter quelques principes de mouvements et d’espaces pour se mettre dans l'ambiance du spectacle. Atelier dirigé par la danseuse et pédagogue Nathalie Salmon.

Durée 45 min

Gratuit sur réservation

 

• PAUSE THÉÂTRE avec Maguy Marin
JEU 18 11 à 12h45
Université Rennes 2, salle Pina Bausch

Conception
MAGUY MARIN
Film
DAVID MAMBOUCH
ANCA BENE
Maquettes
PAUL PEDEBIDAU
Iconographie
BENJAMIN LEBRETON
LOUISE MARIOTTE
Conception sonore et musicale
DAVID MAMBOUCH
Direction technique et lumières
ALEXANDRE BÉNETEAUD
Son
CHLOÉ BARBE
Scénographie
BALYAM BALLABENI
BENJAMIN LEBRETON
Costumes
NELLY GEYRES

 

Avec
ANTOINE BESSON
KAIS CHOUIBI
DAPHNÉ KOUTSAFTI
LOUISE MARIOTTE

 

Production : Compagnie Maguy Marin.

Coproduction : Festival d’Avignon ; Théâtre de la Ville – Paris ; Théâtre Dijon Bourgogne, Centre Dramatique National ; Théâtre des 13 vents – Centre Dramatique National,  Montpellier ; Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne ; Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National ; POLE-SUD, Centre de développement chorégraphique national/Strasbourg ; Les Halles de Schaerbeek (BE) ; Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées ; Théâtre National de Bretagne.