Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
Menu
SPECTACLES
22 nov
— 24 nov 2022
Festival TNB
En partenariat avec Le Triangle
6 interprètes sud-africains vêtus et coiffés selon la tradition « Zoulou » se métamorphosent en « rickshaw », ces conducteurs de pousse-pousse qui ont marqué l’enfance de la chorégraphe Robyn Orlin.
Robyn Orlin n’a jamais oublié le spectacle des pousseurs et tireurs zoulous qui rivalisaient d’inventivité pour aller le plus vite possible dans les rues de Durban en Afrique du Sud. Elle ressuscite cette vision grâce à 6 jeunes issus d’une des premières compagnies de danse non raciale de Johannesburg (Moving into Dance). Derrière les parures de perles multicolores, les coiffes monumentales, les tempos fous et la puissance des chants scandés, elle dénonce le passé colonial d’un pays qui se scindait entre oppresseurs et opprimés, ces derniers subissant de déplorables conditions de travail. L’œuvre est un hommage à ces travailleurs noirs dont la grâce n’échappait pas au regard de la petite Robyn.
© Jérôme Séron
BIOGRAPHIE | Originaire d’Afrique du Sud, Robyn Orlin est une artiste de renommée internationale qui intègre dans son travail textes, vidéos, arts plastiques. En 2018, Oh Louis..., dansé par Benjamin Pech, ancien danseur étoile de l’Opéra de Paris, a été présenté à l’Opéra de Rennes dans le cadre du Festival TNB 2018.
RENCONTRE "CRÉER À L'ÉTRANGER"
VEN 25 11 à 12h
Avec Robyn Orlin, Victor de Oliveira et Arthur Nauzyciel
Durée 2h, gratuit dans la limite des places disponibles
Musée des beaux-arts de Rennes
Une pièce de
ROBYN ORLIN
Vidéo
ÉRIC PERROYS
Costumes
BIRGIT NEPPL
Lumières
ROMAIN DE LAGARDE
Musique originale et live
UKHOIKHOI
(YOGIN SULLAPHEN et ANELISA STUURMAN)
Régie générale
JEAN-MARC L’HOSTIS
Régie de tournée
THABO PULE
Régie plateau
JORDAN AZINCOT
Avec les danseurs et danseuses de Moving Into Dance Mophatong
TEBOHO LETELE
SUNNYBOY MOTAU
OSCAR BUTHELEZI
EUGENE MASHIANE
LESEGO DIHEMO
SBUSISO GUMEDE
Production : City Theater & Dance Group, MIDM – Moving Into Dance Mophatong et Damien Valette Prod.
Coproduction : Festival Montpellier Danse ; Tanz im August – 32 Internationales Festival Berlin ; Chaillot – Théâtre National de la Danse ; Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique ; Charleroi danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (BE) ; Théâtre Garonne – Scène européenne ; Château-Rouge – Scène conventionnée d’Annemasse. Cette création a reçu l’aide au projet de la DRAC Île-de-France.