Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
Menu
SPECTACLES
23 avril
— 26 avril 2019
Salle Vilar
Durée 1h
Production
Salle Vilar
Durée 1h
Production TNB — Spectacle en tournée
Creuser le mystère de ce que nous sommes. Corps qui s’amalgament, se diluent, se régénèrent en un tableau qui pourrait évoquer les limbes. Forces qui travaillent les corps de l’intérieur et de l’extérieur. La frontière entre l’humain et le non humain semble s’estomper.
Dans une sorte de bain solide et liquide imaginé par Kohei Nawa, bulles organiques et anthropomorphiques apparaissent et disparaissent, entre interactions et altérations. Damien Jalet, artiste associé au TNB, crée avec un groupe de sept interprètes et, sur une composition originale de Marihiko Hara, une pièce très rigoureuse et incroyablement plastique qui témoigne de notre fusion avec la nature, avec le monde réel et mythologique. Bateau ou vaisseau sanguin, Vessel nous embarque, réceptacle d’une régénérescence.
La pièce évoque aussi des cycles, les trois niveaux de mythologie au Japon : Yomi, le monde d’en-dessous, puis Ashigara, qui est au-dessus des nuages, et enfin le monde physique. Le parcours de l’eau suit le même cycle : des nappes phréatiques à la pleine mer, pour être reprise par les nuages, et enfin revenir à la terre. Les corps – solides composés à 60 % d’eau – font trace de notre origine.
L’Image, performance d’Arthur Nauzyciel, recréée au Festival TNB la saison passée et à laquelle Damien Jalet participe, a été présentée à Nagoya au Japon en 2013. Le chorégraphe et danseur y découvre alors l’œuvre de Kohei Nawa. Fasciné par ce travail qui lie l’organique, le matériau et l’image, il lui propose de réaliser une sculpture chorégraphique. Damien Jalet et Kohei Nawa développent leur collaboration lors d’une résidence à la Villa Kujoyama, des recherches qui débouchent sur Vessel. Un trio d’abord présenté au Japon, qui devient cette pièce pour sept interprètes.
—
À PROPOS DE...
Venu à la danse après avoir étudié le théâtre et l’ethnomusicologie, Damien Jalet, parallèlement à son compagnonnage avec Sidi Larbi Cherkaoui, a régulièrement collaboré avec d’autres artistes comme Erna Ómarsdóttir, Jim Hodges, Marina Abramovic, Arthur Nauzyciel ou le réalisateur Luca Guadagnino.
À partir de 2013, il signe ses premières pièces chorégraphiques en solo, un travail qui plonge ses racines dans la diversité culturelle, les mythologies, à l’écoute du monde. Un travail dont l’écriture chorégraphique singulière se situe à l’intersection entre arts plastiques, recherches anthropologiques et études des lois gravitationnelles. Ce dont témoignait la pièce Yama, présentée l’an dernier au TNB.
Salle Vilar
Durée 1h
→ RENCONTREZ L'ÉQUIPE ARTISTIQUE
JEU 25 04
à l'issue de la représentation
"Une pièce contemplative autour de la poétique des corps, dans un environnement mouvant, entre solide et liquide." — Ouest France
The Guardian, à propos du travail de Damien Jalet
"Damien Jalet signe un poème chorégraphique d’une beauté unique, fantasmagorique." — L'œil d'Olivier
"Le spectacle révèle des tableaux éphémères, sensuels, hypnotiques, à la manière d'un kaléidoscope." — AFP
Chorégraphie
DAMIEN JALET
Scénographie
KOHEI NAWA
Composition musicale
MARIHIKO HARA
RYUICHI SAKAMOTO
Création lumière
YUKIKO YOSHIMOTO
Régie général
SO OZAKI
Régie son
MARIE CHARLES
Construction
REO NUKUMIZU
TETSUHIKO YOSHIDA
MARIE BONNIER
Assistant lumière
KAZUYA YOSHIDA
Avec
AIMILIOS ARAPOGLOU
NOBUYOSHI ASAI
MAYUMU MINAKAWA
RURI MITOH
JUN MORII
MIRAI MORIYAMA
NAOKO TOZAWA
Production : SANDWICH Inc. ; Théâtre National de Bretagne.
Sponsors : Arario Gallery, Warehouse Terrada, Amuse Inc., Grand Marble Co. LTD, Culture convenience Club Co. LTD
Avec le soutien de la Caisse des Dépôts et du Performing Arts Japan Programme for Europe (Japan Foundation).
Spectacle créé à la Villa Kujoyama à Kyoto (Japon) en 2015.