Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

SPECTACLES

09 déc
— 22 déc 2021

TOUT LE MONDE NE PEUT PAS ÊTRE ORPHELIN

JEAN-CHRISTOPHE MEURISSE / LES CHIENS DE NAVARRE

Hors les murs
Salle Gabily

Durée 1h30

Conseillé à partir de 14 ans

Théâtre

Hors les murs
Salle Gabily

Durée 1h30

Conseillé à partir de 14 ans

Lâcher de fauves sur la scène bordée par 2 gradins. 

Soir de réveillon avec les parents fraîchement retraité·es, leurs enfants, les conjoint·es des enfants. Le père et la mère annoncent la vente de la maison familiale. C’est l’émeute. La fête prévue vire au cauchemar.

Ce spectacle irrévérencieux dose, à la virgule près, comique et tragique. Boostée par des comédien·nes rompu·es à l’improvisation et osant montrer d’elles et eux le pire (donc le meilleur), la représentation corrosive mais galvanisante en dit plus sur l’amour haine qui obsède les familles que bien des confidences sur les divans des psys.

BIOGRAPHIE | On doit ce carnaval dément à Jean-Christophe Meurisse, chef de troupe des Chiens de Navarre, première compagnie qui a su imposer une autre façon de jouer avec une troupe qui puise dans l’improvisation. Se sont greffées à la bande de nouvelles recrues : Lorella Cravotta et Olivier Saladin, tout droit sorti·es de la bande des Deschiens, et Hector Manuel, issu de l’École du TNB. Jean-Christophe Meurisse a présenté au TNB en 2015 Quand je pense qu’on va vieillir ensemble, ainsi que son premier long-métrage Apnée, prix du Jury (meilleure réalisation) au Festival International du Film Culte de Trouville-sur-mer en 2016. Il produit en 2021 son deuxième film Oranges sanguines.

Hors les murs
Salle Gabily

Durée 1h30

Conseillé à partir de 14 ans

AUTOUR DU SPECTACLE

→ RENCONTREZ L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

JEU 09 12

JEU 16 12

Dialogue à l’issue de la représentation

DANS LA PRESSE

« La compagnie de Jean-Christophe Meurisse déchiquette la famille à grands coups de crocs. Toujours la même recette: intelligent et trash, avec un soupçon de poésie. » — Le Figaro, Jean Talabot

GÉNÉRIQUE

Mise en scène
JEAN-CHRISTOPHE MEURISSE
Collaboration artistique
AMÉLIE PHILIPPE
Scénographie et construction
FRANÇOIS GAUTHIER-LAFAYE
Lumières
STÉPHANE LEBALEUR
JÉRÔME PEREZ
Son
ISABELLE FUCHS
JEAN-FRANÇOIS THOMELIN
Costumes
SOPHIE ROSSIGNOL
Régie générale
NICOLAS GUELLIER

Avec
LORELLA CRAVOTTA
CHARLOTTE LAEMMEL
VINCENT LÉCUYER
HECTOR MANUEL
OLIVIER SALADIN
LUCRÈCE SASSELLA
ALEXANDRE STEIGER
ou ANTHONY PALIOTTI


Production : Chiens de Navarre.

Coproduction : Les Nuits de Fourvière– Festival International de la Métropole de Lyon ; TAP – Théâtre Auditorium Poitiers, scène nationale ; Parc de la Villette – Paris ; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; TANDEM Scène nationale Douai-Arras ; Le Volcan, Scène nationale du Havre ; MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis ; Maison des Arts de Créteil. Avec le soutien de la Ferme du Buisson scène nationale de Marne-la-Vallée et du fonds d’insertion de l’École du TNB.