SPECTACLES

10 mars
— 12 mars 2022

THIS IS HOW YOU WILL DISAPPEAR

GISÈLE VIENNE

Achetez vos places

Salle Vilar

Durée 1h20

Théâtre

Recréation

artiste associée

JEU 10 03 20h00
VEN 11 03 20h00
SAM 12 03 15h00

Salle Vilar

Durée 1h20

Une femme, 2 hommes, une forêt, une buse, des mannequins, un brouillard : ce spectacle évolutif entraîne le public dans une expérience quasi totale. Tous les sens sont en alerte.

Dans un entrelacs réaliste de branches et de feuillages, danse une jeune femme athlétique, bientôt rejointe par un homme qui semble être son entraîneur. Le rapport entre elle et lui est opaque, tendu, chargé d’une violence latente. Un autre homme rôde aux alentours. D’une beauté inquiétante, il a des airs d’ange déchu. Un meurtre se raconte. Un second meurtre va être accompli. Tout se dérègle. Une brume (sculptée par l’artiste Fujiko Nakaya) déréalise les contours rassurants de la forêt. L’humain s’abandonne à la sauvagerie. Les minutes s’aiguisent sous la pression des mots de l’écrivain Dennis Cooper et de la musique de Stephen O’Malley et Peter Rehberg.

Nous sommes au seuil de l’inconnu, de l’effroi et du cauchemar. Gisèle Vienne a créé en 2010 cette représentation fascinante où se fondent et confondent le dérèglement de nos perceptions intérieures et la marche du monde vers son chaos.

BIOGRAPHIE | Artiste associée au TNB, Gisèle Vienne est chorégraphe, metteure en scène et marionnettiste. Elle a présenté au TNB Kindertotenlieder en 2017, Crowd en 2018, Jerk en 2019. Cette saison, elle présentera également au TNB L'Étang.

Salle Vilar

Durée 1h20

Conception, mise en scène, chorégraphie et scénographie
GISÈLE VIENNE
Création musicale, interprétation et diffusion live
STEPHEN O’MALLEY
PETER REHBERG
Texte et paroles de la chanson
DENNIS COOPER
Lumières
PATRICK RIOU
Sculpture de brume
FUJIKO NAKAYA
Vidéo
SHIRO TAKATANI
Stylisme et conception des costumes
JOSÉ ENRIQUE OÑA SELFA
Construction des poupées
RAPHAËL RUBBENS
DOROTHÉA VIENNE-POLLAK
GISÈLE VIENNE
Création, maquillages, perruques et coiffures
REBECCA FLORES
Traduction des textes de l’américain au français
LAURENCE VIALLET

 

Avec
JONATHAN CAPDEVIELLE
NURIA GUIU SAGARRA
JONATHAN SCHATZ

 

Production : DACM.

Coproduction : Le Quartz, Scène nationale de Brest; Festival d’Avignon ; Festival/Tokyo (JP) ; Steep Slope Studio-Yokohama (JP) ; steirischer herbst-Graz (AT) ; Comédie de Caen – CDN de Normandie ; CDN Orléans / Centre-Val de Loire ; Kyoto Experiment Festival(JP) ; BIT Teatergarasjen, Bergen (NO) ; Göteborg Dans & Teater Festival (SE) ; International Summer Festival Kampnagel Hamburg (DE) ; The National Theatre-Oslo (NO) ; VIADANSE - Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort, (accueil studio) ; CCN2 - Centre Chorégraphique National de Grenoble (accueil studio) ; le phénix - Scène nationale Valenciennes (résidence-association Art Zoyd).