Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
Menu
SPECTACLES
15 nov
— 18 nov 2023
Mercredi 15 novembre
Jeudi 16 novembre
Vendredi 17 novembre
Samedi 18 novembre
3 actrices et acteurs en situation de handicap mental explorent un monde dominé par l’intelligence artificielle, dans une comédie drôle et engagée qui questionne la « norme » et nos vulnérabilités.
Sur scène, des experts échangent en réunion publique sur la domination croissante de l’intelligence artificielle et ses répercussions sur les droits de l’Homme. Et si l’intelligence artificielle prenait le contrôle du monde, les êtres humains finiraient-ils par vivre tous avec une déficience intellectuelle ? Et comment nous sentirons-nous lorsque nos capacités seront jugées à l’aunede standards sociaux algorithmiques ? Le public, lui, a tout de suite un aperçu de la réponse: les surtitres qui défilent prennent soudainement vie et bouleversent l’ordre du jour… Une pièce à la fois drôle et percutante sur la responsabilité individuelle et collective, qui nous invite à revoir nos manières de prendre des décisions par-delà les comparaisons, au-delà des apparences. Dans l’intérêt d’une société toujours plus civique et fraternelle.
Venu d’Australie, le théâtre de la compagnie Back to Back rend visible ce que la société a décidé de ne pas voir. Rare en France, un travail unanimement salué qui illustre les relations complexes entre ceux qui souffrent d’une soi-disant déficience intellectuelle et ceux qui représentent la norme. Un prisme qui permet à cet ensemble atypique d’explorer les fondations instables sur lesquelles est construite la société contemporaine.
"On rit souvent au cours de ce spectacle touchant et humain. The Shadow Whose Prey The Hunter Becomes nous sort de notre zone de confort pour nous faire vivre une expérience étonnamment divertissante tout en abordant des sujets costauds." - Le Soleil
"Humour and rage are twisted together with a current of playfulness running under the script. But this is more debate than drama, platforming a frank discussion of the complexity of terminologies for and attitudes towards disability, and the structures of support we all, perhaps unadvisedly, put our trust in." - The Guardian
Textes
MARK DEANS
MICHAEL CHAN
BRUCE GLADWIN
SIMON LAHERTY
SARAH MAINWARING
SCOTT PRICE
SONIA TEUBEN
Mise en scène
BRUCE GLADWIN
Composition
LUKE HOWARD TRIO – DANIEL FARRUGIA, LUKE HOWARD et JONATHON ZION
Son
LACHLAN CARRICK
Lumières
ANDREW LIVINGSTON, BLUEBOTTLE
Costumes
SHIO OTANI
Productrice
TANYA BENNETT
Producteur exécutif
TIM STITZ
Avec
SIMON LAHERTY
SARAH MAINWARING
SCOTT PRICE
The Shadow Whose Prey the Hunter Becomes a été commandé par Carriageworks, Theater der Welt 2020, the Keir Foundation, the Thyne Reid Foundation, The Anthony Costa Foundation.
Avec le soutien de : Creative Partnerships Australia through Plus 1.
Aide à la création : Geelong Arts Centre, Arts Centre Melbourne, Melbourne International Arts Festival, the Une Parkinson Foundation, The Public Theater, ArtsEmerson.
Avec l’aide de : the Department of Education & Training, Victoria, through the Strategic Partnerships Program.