Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

SPECTACLES

10 oct
— 11 oct 2023

RADIO LIVE – LA RELÈVE

AURÉLIE CHARON / AMÉLIE BONNIN

Salle Serreau
Durée 1h10 / 2h

 

COVOITURAGE

Théâtre
TEMPS FORT LES PARAVENTS

Salle Serreau
Durée 1h10 / 2h

 

COVOITURAGE

De la parole qui circule, de la radio qui se regarde en direct, le plateau de Radio live témoigne d’une jeunesse en mouvement : artistes, activistes, étudiantes et étudiants venus d’Afrique, d’Asie, d’Europe et du Moyen-Orient.

Le dispositif emprunte à la radio son caractère d’intimité. Dialogue entre la scène et l'écran, entre images filmées et paroles spontanées, Radio live – La Relève explore la mise en scène de la parole documentaire à travers une écriture au présent. Aurélie Charon convie des jeunesses, qui ont traversé des conflits ou dont la mémoire est marquée par la guerre, à venir témoigner de leurs vies, de leurs espoirs. Une vie qui n’est pas la même selon qu’elle se tient en Inde, Palestine, Rwanda, Ukraine ou Bosnie. Sa complice, la réalisatrice Amélie Bonnin, dessine en direct et signe la création visuelle. Pour La Relève, l’équipe est partie filmer celles et ceux qu’elle connaît, à Kigali, Sarajevo, Tel Aviv, Delhi... pour apporter sur scène leurs paysages et leurs familles. À l’écran s’opère un passage entre générations : « la relève » écrit déjà sa propre histoire.

Les Radio live, concept innovant associant théâtre et radio, se déplacent depuis 10 ans de plateaux en plateaux, portés par l’énergie d’Aurélie Charon (productrice à France Culture), Amélie Bonnin (réalisatrice et scénariste) et Caroline Gillet (productrice à France Inter).

AU PROGRAMME

MAR 10 10 à 14h30*
PORTRAIT : Sumeet Samos (Inde)

MAR 10 10 à 20h
RÉCITS CROISÉS : Liza Kovalova (Ukraine) / Hala Rajab (Syrie)

MER 11 10 à 20h
RÉCITS CROISÉS : Sumeet Samos (Inde) / Yannick Kamanzi (Rwanda)

JEU 12 10 à 14h30*
PORTRAIT : Yannick Kamanzi (Rwanda)

*Représentation scolaire (ouverte au public dans la limite des places disponibles)

BIOGRAPHIES | Yannick Kamanzi fait partie de la génération née juste après le génocide au Rwanda. Sa famille n’était pas là en 1994 mais à la frontière au Congo. Il a perdu sa grand-mère pendant le génocide. Il se demande comment sa génération, responsable de l’avenir, hérite de cette histoire. Il a décidé d’écrire des pièces de théâtre pour interpeller les générations précédentes. À travers la danse et le théâtre, il pose les questions qu’il n’ose poser dans la vie quotidienne.Ses parents sont présents à travers les images, mais aussi les plus jeunes, sa sœur Queen ou son cousin de 11 ans, Sam. Yannick a décidé que sa génération ne devait rien devoir aux anciens. En 2020/2021, il créé un lieu de théâtre et danse à Kigali. Il étudie maintenant à l'École Jacques Lecoq à Paris.

Liza Kovalova et sa sœur jumelle Sofia Kovalova ont grandi à Dnipro en Ukraine. Elles ont fait des études d'architecture et de commerce. Elles ont quitté ensemble par train l'Ukraine pour la Roumanie après le début de la guerre en mars 2022. Depuis, elles travaillent au "Youth Center" de Timisoara en Roumanie pour la communauté ukrainienne, entre autres pour l'école qui accueille les enfants réfugiés ukrainiens. Leurs parents et frère et soeur les ont rejoint l'été 2022. Leurs grands-mères sont toujours à Dnipro, elles habitent dans l'immeuble qui a été touché par un bombardement russe en janvier 2023.

Sumeet Samos Sumeet fait partie de la communauté Dalit, les « Intouchables », ces parias de la société en Inde. Il a grandi dans un village à Koraput District, où les discriminations étaient particulièrement dures. Où il raconte qu’on l’attachait à un piquet s’il osait entrer dans le jardin d’une famille de haute caste. Il a appris l’anglais seul, est entrée à l’Université JNU à Delhi pour étudier la littérature et la poésie Dalit. Il prend la parole pour lutter pour l’éducation des basses castes, il fait du rap.

Hala Rajab est née dans un village de Syrie en 1992, au sein d'une famille communiste. Son père, opposant au régime syrien, a fait plusieurs séjours en prison, il y est resté 5 ans avant la naissance de Hala. En 2011, la révolution syrienne commence. Deux ans plus tard, son père donne une conférence au Caire contre le régime, il reste bloqué deux ans, sur les listes noires syriennes. La famille est menacée. Hala est obligée d’arrêter ses études de droit pour travailler. En 2015, alors qu’il essaie de retrouver sa famille, le père d’Hala est arrêté, torturé à mort. Sous les menaces, Hala et ses sœurs quittent la Syrie pour rejoindre Lyon où Hala entame des études de cinéma à la CinéFabrique. Elle est maintenant scénariste, cinéaste et comédienne.

 

Salle Serreau
Durée 1h10 / 2h

 

COVOITURAGE

AUTOUR DU SPECTACLE

 TEMPS FORT LES PARAVENTS
10 2023

En écho aux thématiques de la pièce Les Paravents, profitez d'un temps fort imaginé par Leila Adham, dramaturge, et Aurélie Charon, journaliste, comme une plongée dans le théâtre de Genet.

GÉNÉRIQUE

Conception, création image et écriture scénique
AURÉLIE CHARON
AMÉLIE BONNIN
Musique live en alternance
EMMA PRAT
DOM LA NENA
Images
THIBAULT DE CHÂTEAUVIEUX
Montage vidéo
CÉLINE DUCREUX
MOHAMED MOUAKI
Espace
ALIX BOILLOT
Lumières
THOMAS COTTEREAU
Rencontres issues des séries radiophoniques et des voyages de
AURÉLIE CHARON
CAROLINE GILLET


Avec
YANNICK KAMANZI (Rwanda)
LIZA KOVALOVA(Ukraine)
SUMEET SAMOS (Inde)
HALA RAJAB Rajab (Syrie)
en alternance

 

Production : Mathilde Gamon – radio live production.
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings
Coproduction : Festival d’Automne à Paris.
Radio live – La Relève a bénéficié d’une aide à la diffusion de la région Île-de-France.