Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
Menu
SPECTACLES
23 nov
— 27 nov 2021
Salle Serreau
Durée 55 min
Tarifs Festival
—
Certaines images peuvent heurter
la sensibilité du public
Festival TNB
Salle Serreau
Durée 55 min
Tarifs Festival
—
Certaines images peuvent heurter
la sensibilité du public
Steven Cohen entreprend un rituel d’une rare puissance en hommage à Elu, son défunt compagnon.
En 2017, la mort sépare les 2 hommes après 20 ans de vie commune. Steven Cohen choisit l’art pour conjurer la perte. Il propulse la douleur et le manque dans cette ode scénique. Requiem sublime, “put your heart under your feet… and walk!” traverse un océan de solitude, où l’artiste, Steven Cohen, entre en scène comme on entre dans la mer. Steven Cohen est l’homme qui fait de l’art un geste politique. Il est le grand ordonnateur d’une émotion universelle qui, avec poésie et sensibilité, édifie de nouveaux rituels.
BIOGRAPHIE | Nouvel artiste associé au TNB, Steven Cohen est performeur et plasticien. Son travail radical, empreint d’une grande sensibilité, dirige systématiquement l’attention sur ce qui est marginalisé par la société, à commencer par sa propre identité. Après avoir traversé un bidonville de Johannesburg vêtu d’un lustre dans Chandelier en 2001, piétiné de la vaisselle comme autant d’os écrasés dans Golgotha en 2009, partagé la scène avec sa nounou dans The Cradle of Humankind en 2011, il poursuit son art très politique de la déambulation et se confronte aux blessures intimes ou collectives dans “put your heart under your feet… and walk!” créé en 2017.
Salle Serreau
Durée 55 min
Tarifs Festival
—
Certaines images peuvent heurter
la sensibilité du public
Chorégraphie, scénographie, costumes
STEVEN COHEN
Vidéos
RICHARD MULLER
SHU
Musique
LEONARD COHEN
MARIANNE FAITHFULL
JOSEPH GO MAHAN
Lumières
YVAN LABASSE
Régie vidéo
BAPTISTE EVRARD
Regard extérieur
CATHERINE COSSA
Management
SAMUEL MATEU
Avec
STEVEN COHEN
Production : Cie Steven Cohen. Coproduction : humain Trop humain – Centre Dramatique National (Montpellier) ; Montpellier Danse ; Dance Umbrella (Johannesbourg)
Avec l’aide à la création de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.