SPECTACLES

12 jan
— 15 jan 2022

PLANET [WANDERER]

DAMIEN JALET / KOHEI NAWA

Achetez vos places

Salle Vilar

Durée 1h

 

 

Danse
International

Création

Coproduction

MER 12 01 20h00
JEU 13 01 19h30
VEN 14 01 20h00
SAM 15 01 15h00

Salle Vilar

Durée 1h

 

 

Naissance d’une chorégraphie qui tend un pont entre l’imaginaire de 2 artistes. L’un est un chorégraphe franco-belge, l’autre, un plasticien japonais.

Damien Jalet aime la métamorphose. Celle des corps, des formes, de la matière, des éléments qui vont du solide au liquide, de l’horizontal au vertical, de la gravité à l’aérien, du réel au fantasmatique, de l’humain au non humain. Sa danse est mouvement perpétuel. La vie s’y déploie dans un équilibre des contraires ici tendu sur un plateau que le regard de l’artiste japonais Kohei Nawa rend fantasmagorique.

Ensemble Damien Jalet et Kohei Nawa avaient créé Vessel, danse où le corps quasi nu des danseuses et danseurs luisait sous la lumière. Avec Planet [Wanderer], ils bouclent la boucle du diptyque par une chorégraphie onirique et comme sculptée à même le sol noir étincelant.

BIOGRAPHIE | Damien Jalet, chorégraphe, artiste associé au TNB et Arthur Nauzyciel, directeur du TNB, ont découvert l’œuvre de Kohei Nawa à Nagoya au Japon en 2013 alors qu’ils présentaient la performance L’Image de Samuel Beckett. Fasciné par ce travail qui lie l’organique, le matériau et l’image, Damien Jalet propose à Kohei Nawa de poursuivre leur travail en résidence à la Villa Kujoyama au Japon et ils créent Vessel, véritable sculpture chorégraphique, présenté au TNB en 2019.

Salle Vilar

Durée 1h

 

 

• RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

JEU 13 01

Dialogue à l’issue de la représentation

 

VISITE DES COULISSES

SAM 15 01 14h

 

QUI GARDE LES ENFANTS CE SOIR ?

VEN 14 01 19h30

Pendant que les parents assistent aux représentations, le TNB accueille, certains vendredis soirs, les enfants de 3 à 10 ans.

Chorégraphie
DAMIEN JALET
Scénographie
KOHEI NAWA

Musique
TIM HECKER 

Lumières
YUKIKO YOSHIMOTO 

Collaborateur à la création sonore
XAVIER JACQUOT

Assistante à la chorégraphie
ALEXANDRA HOÀNG GILBERT

Regard extérieur
CATALINA NAVARRETE HERNÁNDEZ

 

Avec
SHAWN AHERN
KIM AMANKWAA 
AIMILIOS ARAPOGLOU
FRANCESCO FERRARI 
VINSON FRALEY
CHRISTINA GUIEB 
ASTRID SWEENEY 
EMA YUASA

 

Production : Chaillot – Théâtre national de la Danse. Coproduction : Sandwich Inc. ; Théâtre National de Bretagne ; Festspielhaus St Pölten (AT) ; Tokyo Metropolitan Theatre (JP) ; Rohm Theatre Kyoto (JP) ; Opéra de Rouen Normandie.

Avec le soutien de Grand Marble ; MATSUSHIMA HOLDINGS CO., LTD. Remerciements à Théo Casciani. Nominé pour le Prix FEDORA - VAN CLEEF & ARPELS pour le Ballet 2020 Cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne.