SPECTACLES

06 mars
— 16 mars 2019

Mephisto {Rhapsodie}

Samuel Gallet / Jean-Pierre Baro

Achetez vos places
Théâtre

Création

Artiste associé

MER 06 03 20h00
JEU 07 03 19h30
VEN 08 03 20h00
SAM 09 03 15h00
LUN 11 03 20h00
MAR 12 03 20h00
MER 13 03 20h00
JEU 14 03 19h30
VEN 15 03 20h00
SAM 16 03 15h00
5 dates

Salle Serreau
Durée estimée 2h15
 

Qu’est-ce que nous acceptons de ne pas voir, de ne pas dénoncer pour pouvoir mener nos affaires au mieux ? Quelle est la nature de ces compromis honteux que nous ne cessons de passer avec notre époque ? Pouvons-nous prétendre réellement combattre et subvertir un système de l’intérieur ?

Samuel Gallet écrit à partir du roman de Klaus Mann, Mephisto. En travaillant ce récit, il appréhende le terreau sur lequel naissent les catastrophes. Cherchant à le faire résonner avec notre époque, il y adjoint des propos sur les périls de l’indifférence et de la résignation molle, fait entendre les grands textes qui fondent notre culture occidentale (Hamlet, La Cerisaie) sur lesquels se structure le roman. C’est questionner la nécessité et la vanité de ce que nous faisons, l’engagement et le sentiment d’impuissance face au bulldozer de l’Histoire qui arrive, c’est venir interpeller les forces mêmes qui nous fondent, nos fragiles mais nécessaires résistances à ce qui nous détruit.

 

Ce récit nous plonge au cœur de la question des liens qu’entretiennent l’art et le pouvoir, le théâtre et l’État, la politique et les artistes, et plus largement, nos propres existences avec le compromis.

 

À PROPOS DE...

 

Écrivain, dramaturge, poète, metteur en scène, Samuel Gallet écrit pour le théâtre, cherche la friction entre musique et théatre, politique et poésie, périphéries et centres, marges et attroupements. Il collabore en 2017 avec Jean-Pierre Baro pour la création de La Ville ouverte.

 

Artiste associé au TNB, Jean-Pierre Baro a proposé plusieurs rendez-vous la saison dernière avec les spectacles À vif et Disgrâce puis Master, présenté dans des salles de classe. Avec cette nouvelle création, entouré de ses acteurs fidèles, Jean-Pierre Baro sonde notre époque, et continue de creuser la veine d’un théâtre engagé.

Salle Serreau
Durée estimée 2h15
 

→ ASSISTEZ À UNE RÉPÉTITION OUVERTE 

JEU 28 02 à 18h30

 

→ RENCONTREZ L'ÉQUIPE ARTISTIQUE

JEU 07 03

JEU 14 03

à l'issue des représentations

 

→ ACCESSIBILITÉ

Audiodescription (réalisée par Accès Culture)

JEU 14 03

 

→ VENEZ AU THÉÂTRE EN FAMILLE

SAM 16 03 à 14h30

Texte
SAMUEL GALLET

 

Librement inspiré de l'œuvre de
KLAUS MANN 

 

Mise en scène
JEAN-PIERRE BARO
Son 

LOÏC LE ROUX
Lumière
BRUNO BRINAS
Scénographie 
MATHIEU LORRY DUPUY
Costumes 
MAJAN POCHARD
Collaboration à la mise en scène 
AMINE ADJINA
Régie générale 
ADRIEN WERNERT

 

Avec
JACQUES ALLAIRE

JULIEN BREDA

LORRY HARDEL

CLÉA LAIZE

ELIOS NOËL

TONIN PALAZZOTTO

PAULINE PARIGOT

MIREILLE ROUSSEL

 

Production : Théâtre National de Bretagne ; Compagnie Extime. 

Coproduction : Collectif Eskandar ; Théâtre Olympia, CDN de Tours ; Les Scènes du Jura – Scène nationale.

Accueils en résidence : Théâtre Ouvert, Centre National des Dramarturgies Contemporaines ; Théâtre National de Bretagne ; Le Tarmac – La Scène Internationale Francophone ; Scène nationale de l’Essonne, Agora ; Théâtre des Quartiers d'Ivry.

Extime Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et est associée au Théâtre National de Bretagne.

 

Le texte de Samuel Gallet sera édité en février 2019 aux Éditions Espaces 34.

Klaus Mann est représenté par L’Arche, agence théâtrale.