Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
Menu
SPECTACLES
11 avril
— 15 avril 2023
Entrée joyeuse dans la parole vivante de Marguerite Duras, cette représentation est une invitation amicale à penser comme l’écrivaine. Librement.
« Même morte, je peux encore écrire » affirmait Marguerite Duras. Le spectacle que signe Isabelle Lafon prend ce mot au pied de la lettre. Accompagnée sur scène de 2 complices, Pierre-Félix Gravière et Johanna Korthals Altes, elle fait surgir les personnes que Marguerite Duras a interviewées et à partir des archives invente ce qu’elles diraient des années après. Cet hommage affectueux mais irrévérencieux s’incarne dans une forme déliée et aérée.
C’est ainsi que ressuscitent Marguerite Duras, son humour, ses certitudes, ses convictions politiques, ses excès, son intérêt pour autrui. Elle est de retour dans un monde qu’elle savait écouter. On y entend Robert Antelme, Dionys Mascolo, 2 hommes de sa vie, André le mineur, Liliane sa femme, Lolo la strip-teaseuse de Pigalle et Daphné la lycéenne.
BIOGRAPHIE | Isabelle Lafon est metteuse en scène et comédienne. Avec Les Imprudents, elle poursuit son approche d’un théâtre humaniste. Elle intervient régulièrement auprès des élèves de l'École du TNB.
• RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
JEU 13 04
Dialogue à l’issue de la représentation
• QUI GARDE LES ENFANTS CE SOIR ?
VEN 14 04 19h30
• MASTERCLASS AVEC ISABELLE LAFON
SAM 15 04 de 10h à 13h
Temps d'échange et de transmission à l'ADEC
Tarif 5€
« C’est un spectacle ultra-sympathique, bourré de chemins de traverse, de fausses-vraies digressions, d’imprévues, de péripéties, qui ne sanctuarise pas la grande autrice, mais s’ancre sur sa curiosité sans limite, et sa manière de densifier le quotidien, de le mettre en relief. » – Libération, Anne Diatkine
« Il est question de Duras bien sûr, avec l’esquisse d’un beau portrait en creux, mais surtout d’une empreinte sublime et diffuse, celle, irremplaçable, de la littérature sur la vie. » – La Croix, Marie-Valentine Chaudon
Texte d’après les dits et écrits de
MARGUERITE DURAS
Conception et mise en scène
ISABELLE LAFON
Lumières
LAURENT SCHNEEGANS
Assistanat à la mise en scène
JÉZABEL D’ALEXIS
Avec
PIERRE-FÉLIX GRAVIÈRE
JOHANNA KORTHALS ALTES
ISABELLE LAFON
Production : Compagnie Les Merveilleuses.
Coproduction : La Colline – théâtre national ; Le Printemps des Comédiens ; Théâtre Dijon Bourgogne, Centre Dramatique National.