Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
Menu
Mercredi 22 novembre
Jeudi 23 novembre
Vendredi 24 novembre
Samedi 25 novembre
Construite à partir des récits de 3 sœurs, cette saga familiale évoque un demi-siècle d’une Histoire racontée au carrefour de l’intime et du politique.
Avignon, juillet 2018. Gurshad Shaheman marche derrière sa mère et ses 2 tantes. Il observe la complicité qui les unit alors qu’elles ne se sont pas vues depuis plus de 10 ans. Depuis la révolution des ayatollahs, 3 pays et 2 continents les séparent. Aujourd’hui, elles partagent la scène avec des comédiennes qui racontent leurs vies : l’enfance, les études, les mariages, les naissances, les divorces sur fond de révolution, de guerre, de séparation, d’exil. Avecses allures de guinguette perse, le plateau est le réceptacle d’une joie incandescente qui mêlent les mots à la musique (Lucien Gaudion), la voix du jeune metteur en scène interprétant des chansons azéries (langue interdite par le pouvoir islamique) aux corps des 3 sœurs qui retrouvent le plaisir des gestes oubliés… Et soudain, la forteresse de larmes s’effondre pour laisser place à un long chant d’amour. Celui de femmes bien décidées à ne pas se laisser briser par le destin.
© Agnès Mellon
BIOGRAPHIE | Formé à l’ÉRAC, Gurshad Shaheman est comédien et metteur en scène franco-iranien. Il est lauréat en 2017 de la Villa Médicis Hors les Murs – Institut français.
"Trois heures durant, on reste suspendus aux mots. Ce qui se donne à entendre est parfois cru, terrible. Pour autant, Gurshad Shaheman ne cherche pas à alourdir le drame et c’est plus bouleversant encore. C’est donc sous les airs d’une fête consolante que se présente le spectacle. Se mêlent le théâtre, la musique, les chants et la danse de la manière la plus simple, sensible et généreuse qu’il puisse être." - Sceneweb
"Les Forteresses est un spectacle d’une grande intensité qui permet de découvrir trois femmes dont les histoires sont à peine croyables." - Toute la Culture.
Texte et mise en scène
GURSHAD SHAHEMAN
Assistanat mise en scène
SAEED MIRZAEI
Son
LUCIEN GAUDION
Scénographie
MATHIEU LORRY DUPUY
Lumières
JÉRÉMIE PAPIN
Dramaturgie
YOUNESS ANZANE
Costumes
NINA LANGHAMMER
Coach vocal
JEAN FÜRST
Avec
GUILDA CHAHVERDI
MINA KAVANI
SHADY NAFAR
GURSHAD SHAHEMAN
et LES FEMMES DE SA FAMILLE
Production : compagnie La Ligne d’Ombre ; les Rencontres à l’échelle – B/P.
Coproduction : le Phénix, scène nationale Valenciennes ; TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine ; Pôle arts de la scène – Friche la Belle de Mai ; Centre Culturel André Malraux, scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy ; Le Carreau, scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan ; le Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national art et création – nouvelles écritures ; la Maison de la Culture d’Amiens ; Les Tanneurs Bruxelles. Soutiens : DRAC Hauts-de- France ; Région Hauts-de-France ; Fonds SACD Théâtre ; Spedidam.
Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association SACD – Beaumarchais (2019) et de l’aide à la création ARTCENA.
Le texte est publié aux Solitaires Intempestifs.