SPECTACLES

22 jan
— 29 jan 2020

LE SILENCE ET LA PEUR

DAVID GESELSON

Achetez vos places
Théâtre

Coproduction

MER 22 01 20h00
JEU 23 01 19h30
VEN 24 01 20h00
SAM 25 01 20h00
LUN 27 01 20h00
MAR 28 01 20h00
MER 29 01 20h00
2 dates

Salle Serreau

Durée estimée 2h

En français et en anglais

surtitré en français

Création accueillie en répétition au TNB

La vie de Nina Simone — pianiste, chanteuse noire américaine et militante pour les droits civiques — est une traversée terrible et sublime, une épopée de 70 ans. 

Arrière arrière-petite-fille d’une Amérindienne mariée à un esclave noir africain, Nina Simone porte en elle 4 siècles d’histoire coloniale. Accompagné par une équipe d’interprètes afro-américains et français, David Geselson aborde le récit de la conquête meurtrière du Nouveau Continent par les colons européens à partir du XVe siècle, et particulièrement l’histoire des Afro-Américains. À travers le destin de Nina Simone, Le silence et la peur interroge ainsi notre héritage occidental contemporain.

À PROPOS DE...

À sa sortie du Conservatoire, en 2003, David Geselson a poursuivi sa formation auprès de Krystian Lupa et Simon McBurney. Il est entré dans le métier en jouant sous la direction de Christophe Rauck, Brigitte Jaques, Jean-Pierre Vincent, Jean-Paul Wenzel… Il écrit, met en scène et joue En Route-Kaddish avec Élios Noël, ancien élève de l’École du TNB. Puis Doreen, présenté au TNB dans le cadre du Festival Mythos 2017.

Salle Serreau

Durée estimée 2h

En français et en anglais

surtitré en français

→ ASSISTEZ À UNE RÉPÉTITION
JEU 12 12 18h
Hors les murs, salle Gabily
Entrée libre sur réservation auprès de la billetterie

 

→ RENCONTREZ L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
JEU 23 01
Dialogue à l’issue de la représentation

 

→ IMPROMPTU MUSICAL
LUN 27 01 18h30
Par les élèves des classes de Jazz du Conservatoire de Rennes

Texte et mise en scène
DAVID GESELSON
Scénographie
LISA NAVARRO assistée de MARGAUX NESSI
Lumière
JÉRÉMIE PAPIN assisté de MARINE LE VEY
Création vidéo
JÉRÉMIE SCHEIDLER assisté de MARINA MASQUELIER
Création son
LOÏC LE ROUX
Costumes
BENJAMIN MOREAU
Assistante à la mise en scène
SHADY NAFAR
Régie générale
SYLVAIN TARDY
Collaboration à la mise en scène
DEE BEASNAEL, CRAIG BLAKE, LOÏC LE ROUX, LAURE MATHIS, BENJAMIN MOREAU,
SHADY NAFAR, LISA NAVARRO, ELIOS NOËL, JÉRÉMIE PAPIN, JÉRÉMIE SCHEIDLER,
KIM SULLIVAN, SYLVAIN TARDY
Traduction
NICHOLAS ELLIOTT, JENNIFER GAY
Construction décors
ATELIER DÉCOR DU THÉÂTREDELACITÉ – CDN TOULOUSE OCCITANIE
Réalisation costumes
SOPHIE MANAC’H
Administration, production, diffusion
ALTERMACHINE : NOURA SAIROUR, CAROLE WILLEMOT, LAURE MEILHAC
Relations presse
IRÈNE GORDON-BRASSART

 

Avec
DEE BEASNAEL
CRAIG BLAKE
LAURE MATHIS
ÉLIOS NOËL
KIM SULLIVAN

 

Création janvier 2020 au Théâtre de Lorient - CDN. Accueillie en résidence au CDN de Normandie-Rouen.
La compagnie Lieux-Dits est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France.
Production : Compagnie Lieux-Dits. Coproduction : Théâtre de Lorient, centre dramatique national ; Le Canal - Théâtre du Pays de Redon ; Théâtre National de Bretagne ; ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie ; Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national - art et création ; Théâtre de la Bastille ; Espaces Pluriels, Scène conventionnée danse – Pau ; L’empreinte scène nationale Brive/Tulle ; Théâtre Le Rayon Vert, Scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire de Saint-Valéry-en-Caux ; Le Gallia Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national – art et création de Saintes ; La Comédie - Centre Dramatique National de Reims ; Théâtre des Quatre saisons, Gradignan ; Théâtre de Choisy-le-Roi - Scène conventionnée d’Intérêt national - Art et création pour la diversité linguistique. En coopération avec PANTHEA, La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, CDN Besançon Franche-Comté, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale, Teatro Nacional Dona Maria II, Lisbonne, Portugal.
Avec l’aide du Ministère de la Culture, de la Région Île-de-France, de la Spedidam, de l’Institut français dans le cadre de son programme Théâtre Export, de FACE Foundation Contemporary Theater, de la Harlem Stage – New York - États–Unis. Avec le soutien de Théâtre Ouvert – Centre national des Dramaturgies Contemporaines, La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon – centre national des écritures du spectacle et du Théâtre de l’Aquarium.