SPECTACLES

28 sept
— 05 oct 2021

GARDIEN PARTY

VALÉRIE MRÉJEN / MOHAMED EL KHATIB

Achetez vos places

Hors les murs

Musée des beaux-arts de Rennes

Durée estimée 1h15

 

Spectacle multilingue, surtitré en français

Performance
Théâtre

Coproduction

MAR 28 09 19h00
MER 29 09 19h00
JEU 30 09 19h00
VEN 01 10 19h00
SAM 02 10 19h00
LUN 04 10 19h00
MAR 05 10 19h00
2 dates

Hors les murs

Musée des beaux-arts de Rennes

Durée estimée 1h15

 

Spectacle multilingue, surtitré en français

En partenariat avec le Musée des beaux-arts de Rennes

Sous les projecteurs, 6 gardiens et gardiennes de musée du Louvre et du musée Rodin à Paris, du MoMa de New York, de Vienne, de Téhéran ou de Russie évoquent leur quotidien.

Face au public, s’installent des anonymes : ce sont des gardien·nes de musée. Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen, concepteur et conceptrice de cette représentation qui croise réel et théâtre, les ont choisi·es pour faire d’elles et eux les protagonistes d’un spectacle documentaire, sociologique, poétique et intimiste. Ces vigiles de la culture assument des tâches hétéroclites : veiller sur les oeuvres, orienter le public, indiquer aux un·es le chemin des toilettes, aux autres la salle où s’expose le peintre à la mode. Assis·es sur leurs tabourets, elles et ils ont à négocier avec les heures qui s’écoulent lentement. C’est à leur tour d’être regardé·es et entendu·es.

BIOGRAPHIE | Les 2 artistes associé·es du TNB : Valérie Mréjen, auteure et plasticienne et Mohamed El Khatib, auteur et metteur en scène sont bien connu·es du public breton. Valérie Mréjen a coréalisé avec Albin de la Simone Le Carnaval des animaux en 2019. Elle a recréé la saison dernière et présentera cette saison Trois hommes vertes. Au crédit de Mohamed El Khatib dans les murs du TNB, Finir en beauté, Stadium, Conversation entre Alain Cavalier et Mohamed El Khatib, C’est la vieLa Dispute. L’artiste présentera aussi cette saison Boule à neige, un projet conçu avec l’historien Patrick Boucheron.

Hors les murs

Musée des beaux-arts de Rennes

Durée estimée 1h15

 

Spectacle multilingue, surtitré en français

• RENCONTRE AVEC L'ÉQUIPE ARTISTIQUE

JEU 30 09

Dialogue à l'issue de la représentation

 

VISITES EN ÉCHO

JEU 23 09 à 12h30

DIM 26 09 à 11h

JEU 30 09 à 12h30

Visite au Musée des beaux-arts de Rennes en écho aux thématiques du spectacle
Gratuit sur réservation

 

• MASTERCLASS

Avec Mohamed El Khatib

SAM 18 12 de 10h à 13h

 

"L'irrésistible générosité de leur propos provoque autant de rires que d'effarements au vu de ce qu'ils et elles subissent. On se délecte de leur sagesse et l'on en prend de la graine pour les regarder autrement lors des prochaines visites." – Patrick Sourd, Les Inrocks
 

"Par commodité, on appelle ça du théâtre documentaire. Mais les spectacles de Mohamed El Khatib offrent bien plus : une aventure humaine, un échange intime inédit qui aurait été presque imaginable dans la vraie vie." - Philippe Chevilley, Les Échos

Conception et réalisation
MOHAMED EL KHATIB
VALÉRIE MRÉJEN
Image
YOHANNE LAMOULÈRE
Montage
EMMANUEL MANZANO
Assistanat de projet
VASSILI CHAVAROCHE
Direction de production
SYLVIA COURTY

 

Avec 6 agent·es de surveillance de musées

 

Production : Zirlib.
Coproduction : Spectacles-Vivants, Centre Pompidou ; Théâtre de la Ville, Paris ; Festival d’Automne à Paris ; Malraux scène nationale Chambéry Savoie ; Théâtre National de Bretagne ; Théâtre Garonne - Scène européenne ; Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique ; TANDEM Scène nationale Douai-Arras ; Théâtre de Choisy-le-Roi/Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique, en coopération avec PANTHEA.