SPECTACLES

02 fév
— 06 fév 2021

EARTHBOUND

JOHANNA FAYE / SAÏDO LEHLOUH

Danse

Création

Coproduction

MAR 02 02 20h00
MER 03 02 14h30
JEU 04 02 19h30
VEN 05 02 20h00
SAM 06 02 15h00

Salle Vilar

Durée estimée 1h

 

Dans le cadre de Waterproof, plongez dans la danse ! 

Le spectacle est né à l’air libre. Sur une place à La Courneuve. À l’intérieur d’un cercle de spectateur·rice·s, 7 danseur·euse·s se défiaient, leurs corps nerveux imposant la puissance charnelle des mouvements sur la surface du bitume. Moment jubilatoire dont les chorégraphes Johanna Faye et Saïdo Lehlouh prolongent l’état de grâce jusque dans les salles fermées. D’où cette création qui engendre la rencontre entre 2 gestuelles. D’un côté l’électro, né en club, de l’autre le hip-hop, surgi au cœur des rues. Emboîtement, contorsions, lignes, figures géométriques, circularité : les connexions font jaillir des gestes atypiques inspirés du voguing, de l’électro et de la house. À la manœuvre côté sons : IG Culture et Neue Grafik (musiciens londoniens) et Mackenzy Bergile (breton d’origine), dont les tempos accompagnent ce mélange brut et stylisé. Quand l’underground sort de ses camps retranchés, c’est la danse de demain qui se profile. 

À PROPOS

Issu du hip-hop et de toutes ses influences, le collectif FAIR-E a été nommé à la direction du Centre Chorégraphique de Rennes et de Bretagne le 1er janvier 2019. La présentation la saison dernière de Queen Blood chorégraphié par Ousmane Sy, l’un des membres du collectif, inaugurait cette nouvelle relation avec le TNB. Une collaboration qui se poursuit cette saison, dans le cadre du Festival Waterproof, avec 2 autres membres du collectif : les chorégraphes Johanna Faye et Saïdo Lehlouh. Issu·e·s du b-boying, elle et il ont affirmé au fur et à mesure des années un style de danse personnel et original tendant vers un au-delà du hip-hop. Ensemble, elle et il fondent la compagnie Black Sheep en 2015 et créent notamment Iskio (2015), Fact (2017) et Earthbound en 2021.

Salle Vilar

Durée estimée 1h

 

→ RENCONTREZ L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
JEU 04 02
Dialogue à l’issue de la représentation

 

→ ASSISTEZ À UNE OUVERTURE DE RÉPÉTITION
JEU 22 10 à 19h
Venez découvrir une étape du processus de création de la prochaine pièce de Johanna Faye & Saïdo Lehlouh au Garage (Rennes)

Gratuit, sur réservation

Chorégraphie 
JOHANNA FAYE
SAÏDO LEHLOUH
Musique
IG CULTURE
MACKENZY BERGILE
NEUE GRAFIK

 

Avec
KAE CARVALHO
JERSON DIASONAMA
ALESYA DOBYSH
KAIDE GONZALEZ
YANN JOSEPH-AUGUSTE
MOUNIA NASSANGAR
FILIPE FRANCISCO PEREIRA SILVA

 

Production : Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, dirigé par le collectif FAIR-E. Coproduction : Summer Dance Forever, Théâtre de la Ville-Paris ; La Villette ; Théâtre National de Bretagne ; L’Onde – Centre d’art ; Espace 1789. Avec le soutien de DanceXchange & Birmingham Hippodrome.