SPECTACLES
14 jan
— 18 jan 2020
Artiste associé
Coproduction
Artiste associé au TNB, Xavier Veilhan a imaginé une nouvelle création pour la scène : Compulsory Figures, une performance chorégraphique sur glace.
Une patinoire est placée au centre d’une multitude d’écrans qui compilent des vidéos sur la glisse, la chute, la gravité, la vitesse. Le danseur Stephen Thompson chausse ses patins et se laisse glisser sur la piste de glace. Tel un archéologue du mouvement, il redonne vie aux «Compulsory figures» ou «figures imposées», une discipline olympique maintenant disparue.
À PROPOS DE...
—
Figure majeure de la scène artistique internationale, Xavier Veilhan développe une démarche aux formes multiples : sculpture, peinture, environnement, spectacle, vidéo, photo… qui s’inscrit entre classicisme formel et haute technologie. Il a représenté la France à la 57e Biennale internationale d’art contemporain de Venise, avec le pavillon musical «Studio Venezia» (2017). La même année, pour l’ouverture de la première édition du Festival TNB, il a imaginé un ciné-concert avec la diffusion de ses 3 derniers films, accompagnés en live par les musiciens de Zombie Zombie et Jonathan Fitoussi.
→ RENCONTREZ L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
JEU 16 01
Dialogue à l’issue de la représentation de 21h
De
XAVIER VEILHAN
STEPHEN THOMPSON
en collaboration avec
ALEXIS BERTRAND
VIOLETA KREIMER
LÉA WANONO
Chorégraphie
STEPHEN THOMPSON
Scénographie
ALEXIS BERTRAND
Création vidéo
PIERRE NOUVEL
assisté de JÉRÔME TUNCER
Films
XAVIER VEILHAN
VIOLETA KREIMER / MISIA FILMS
Documentation
ISABELLE COURSIN-CANTET
Montage
CAROLINE DETOURNAY
Direction musicale et conception sonore
MAUD GEFFRAY
Compositions
MAUD GEFFRAY
ALVA NOTO
Lumières
BENOÎT DESEILLE
assisté de SIMON MILLERET GODET
Costumes
SARAH MEDVEDOWSKY
Production : lebeau & associés (Françoise Lebeau, Thomas Clédé, Angèle Prunenec).
Coproduction : Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de Savoie ; La Villette (Paris) ; Théâtre National de Bretagne (Rennes) ; Les Subs (Lyon) au titre de son programme de résidence ; Arter Vivanto.
Avec le soutien de Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme NEW SETTINGS, du Canada Art Council, de Nice Baie des Anges Association Club de patinage, de Fusalp, de l’Atelier Xavier Veilhan. Ce spectacle bénéficie de l’aide à la production du DICREAM.