Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

FR EN

SPECTACLES

24 nov
— 27 nov 2021

ANTIGONE À MOLENBEEK & TIRÉSIAS

STEFAN HERTMANS & KAE TEMPEST / GUY CASSIERS

Salle Vilar

 

Durée 2h45

Partie 1 – 65 min
Entracte 35 min
Partie 2 – 65 min

 

Tarifs Festival

Théâtre
International

Création

Festival TNB

Salle Vilar

 

Durée 2h45

Partie 1 – 65 min
Entracte 35 min
Partie 2 – 65 min

 

Tarifs Festival

Rapatrié·es des rives de la tragédie par 2 auteur·es contemporain·es, Antigone et Tirésias se postent à l’avant-garde d’un monde qui vacille.

Le belge Guy Cassiers, figure éminente d’une mise en scène plastique et politique, fond en un diptyque 2 monologues. Dans la première partie, signée par Stefan Hertmans, Nouria, étudiante en droit, veut enterrer le corps de son frère, terroriste mort en commettant un attentat suicide. L’action pourrait se situer à Molenbeek, quartier de Bruxelles mixte, populaire et devenu tristement célèbre.

Dans la seconde partie, on écoute Tirésias, le devin aveugle qui fut successivement adolescent, femme puis prophète, signée par Kae Tempest, poète et slameur·se, et notamment traduite par le rappeur D’De Kabal. 2 paroles revenues des mythes anciens pour dire les impasses morales et les interdits des sociétés actuelles. Le rythme vif des mots croise le fer avec les enregistrements sonores et vidéo du Quatuor Danel dans un décor d’écrans vidéo où surgissent les gros plans filmés des 2 comédiennes.

BIOGRAPHIE | Guy Cassiers assure la direction artistique du Toneelhuis à Anvers depuis 2006. Son langage théâtral singulier unit la technologie visuelle à sa passion pour la littérature.

De 2006 à 2008, Guy Cassiers se concentre, dans son « triptyque du pouvoir » avec Mefisto for ever, Wolfskers et Atropa. De 2010 à 2015, il poursuit sa quête théâtrale des profondeurs les plus sombres de l’âme humaine et la soif de pouvoir avec des spectacles comme Cœur ténébreux, Sang et Roses, Le Chant de Gilles et Jeanne, Le Crime, MCBTH, Les Aveugles, Caligula, ou encore Les Bienveillantes. Entre 2016 et 2017, il monte notamment La Force de tuer de Lars Norén et Grensgeval (Borderline), où il s’attaque au texte véhément de la lauréate du prix Nobel Elfriede Jelinek. En 2017, Guy Cassiers continue à se pencher sur le sort des réfugié·es, notamment avec La Petite fille de Monsieur Linh d’après Philippe Claudel. Il reprend le fil du récit familial (entamé avec La Force de tuer) avec sa mise en scène de Puissions-nous être pardonnés en 2018, et crée en 2019 Arsenaal/Lazarus Bagaar d’après le film Coup de Torchon de Bertrand Tavernier.

La musique joue un rôle toujours plus important dans ses spectacles. Il monte en 2009 les opéras Les Belles endormies de Kris Defoort et Adam en exil de Rob Zuidam. Il met également en scène L’Anneau du Nibelung de Wagner, Xerse de Cavalli et Lully à l’Opéra de Lille (2015) ; Trompe-la-mort, d’après Balzac sur une musique de Luca Francesconi à l’Opéra Garnier à Paris (2017) et The Indian Queen de Purcell à l’Opéra de Lille (2019).

Féru de tragédies qu’il ancre dans la modernité, il a fait appel pour ce spectacle à l’actrice Ghita Serraj (Antigone) et Valérie Dréville (Tirésias), actrice vue au TNB dans Le Récit d’un homme inconnu (2018) et Liberté à Brême (2019).

Salle Vilar

 

Durée 2h45

Partie 1 – 65 min
Entracte 35 min
Partie 2 – 65 min

 

Tarifs Festival

GÉNÉRIQUE

Textes
Antigone à Molenbeek de
STEFAN HERTMANS
(Éditions de Bezige Bij)
Traduction
EMMANUELLE TARDIF
(Éditions Le Castor Astral)
et Tirésias de
KAE TEMPEST
sélection de poèmes tirés du recueil
Hold your own
(Éditions Johnson & Alcock)
d’après la traduction de
D’ DE KABAL
LOUISE BARTLETT
(Éditions L’Arche)
Mise en scène
GUY CASSIERS
Scénographie et vidéo
CHARLOTTE BOUCKAERT
Lumières
FABIANA PICCIOLI
Musique
QUATUOR DANEL

 

Avec
VALÉRIE DRÉVILLE
GHITA SERRAJ

 

Production de la version française : MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis.

Coproduction : Les Nuits de Fourvière, Le Festival d’Automne à Paris ; Le Toneelhuis à Anvers ; Maison de la Culture d’Amiens — Pôle européen de création et de production ; La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche ; le phénix scène nationale Valenciennes.