Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

RÉTROSPECTIVE ROBERT BRESSON

RÉTROSPECTIVE ROBERT BRESSON

EN 6 FILMS

Rétrospective

Cette rétrospective vous est proposée en partenariat avec la Cinémathèque française.

 

Grand inventeur de formes du cinéma moderne, Robert Bresson continue de fasciner par son intégrité et sa haute conception de ce qu’il appelle "le cinématographe". Influencé par la peinture, dont il a initialement voulu suivre la voie, Robert Bresson, avec 13 long-métrages en 40 ans de carrière, a révolutionné le cinéma. Que ses films soient adaptés d'œuvres littéraires ou non, Robert Bresson offre un cinéma moderne. Un art qui fragmente le monde pour mieux le réassembler à l'écran. Bresson livre un examen attentif, méticuleux du réel. Cela passe notamment par les acteurs. Ces acteurs qu'il a rapidemment choisi non professionnels. Ce qui lui a permis d'appuyer son style épuré, de révéler sa poésie, son rapport au son, à l'image, son inventivité radicale, inépuisable. Un langage propre à Bresson qu'il exprime dans son ouvrage Notes sur le cinématographe. 

Cette pensée du  réalisateur, le Cinéma du TNB vous propose de la (re)découvrir à travers une rétrospective de 6 de ses films.

→ 1 CONFÉRENCE
Introduction et présentation de l'œuvre de Robert Bresson par Émilie Cauquy, chargée de la valorisation des collections de la Cinémathèque française + projection des films Mouchette et Une femme douce
VEN 14 12 à partir de 19h

→ 6 FILMS
Au hasard Balthazar, 1h36 (1966)

Mouchette, 1h21 (1967)

Une femme douce, 1h30 (1969)

Un condamné à mort s'est échappé, 1h41 (1956)

Les dames du bois de Boulogne, 1h26 (1945)

Journal d'un curé de campagne, 1h55 (1951)