Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

RÉTROSPECTIVE YASUZO MASUMURA

RÉTROSPECTIVE YASUZO MASUMURA

EN 2 FILMS

Rétrospective

2 chefs-d’œuvre de Yasuzō Masumura, sortis tous les 2 en 1966, ressortent dans une version restaurée. L'occasion de rattraper en salle au Cinéma du TNB ces 2 œuvres importantes du réalisateur japonais.

Le cinéaste japonais Yasuzō Masumura (1924 – 1986) a signé plus de 50 films, la plupart pour le studio Daiei. Plusieurs de ses films, dont Tatouage, appartiennent au genre ”eroguro”, qui mêle érotisme et surréalisme. Yasuzō Masumura est considéré comme un précurseur de la “nouvelle vague japonaise”, incarnée notamment par Nagisa Ōshima qui a voué un culte à son aîné. Cela se traduit par une image saturée de couleurs et une violence graphique assumée. 

Film de guerre hyperréaliste et drame érotique ténébreux, L’ Ange rouge est considéré comme le chef-d’œuvre de Yasuzō Masumura et l’apogée de sa collaboration avec l’actrice Ayako Wakao, avec qui il a tourné 19 films. Jamais auparavant, un cinéaste n’avait mis en scène les tourments de la libido dans un tel cadre : un hôpital de campagne où s’accumulent les cadavres et les mutilés. Ayant traversé les décennies avec un pouvoir de fascination intact, cette œuvre sanglante et magnifique est pour la 1re fois éditée en France.