Salle Serreau
Durée 1h10
À partir de 10 ans
En réaction aux angoisses de son père, persuadé de ne pas être aimé par les Français, le jeune Ibrahim arrête de jouer avec son copain Arthur parce qu’il n’est pas arabe.
Arthur ne comprend pas cette décision et refuse cet état de fait. Alors, tous deux imaginent une chose folle : la transformation d’Arthur en arabe. Entre incompréhension de la mère d’Arthur et de la maîtresse, les jeunes camarades de jeux vont pousser loin le processus. Jusqu’à l’accident. Face à la logique du monde des adultes, les 2 jeunes vont faire une expérience qui sera déterminante pour leur amitié.
L’idée de ce texte est venue à Amine Adjina à partir de son expérience d’acteur sur Master écrit par David Lescot, mis en scène par Jean-Pierre Baro et joué dans des classes de collèges, notamment à Rennes et dans le département.
À PROPOS DE...
—
Auteur, acteur et metteur en scène, Amine Adjina a été collaborateur artistique sur Mephisto {Rhapsodie} créé par Jean-Pierre Baro et a écrit le texte Kévin, portrait d’un apprenti converti, également mis en scène par Jean-Pierre Baro, 2 pièces présentées au TNB la saison dernière. Au cours de cette même saison, Amine Adjina a participé à plusieurs ateliers d’écriture avec des jeunes Rennais.
Salle Serreau
Durée 1h10
À partir de 10 ans
→ RENCONTREZ L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
JEU 07 05
Dialogue à l’issue de la représentation
Texte et mise en scène
AMINE ADJINA
Collaboration artistique
ÉMILIE PRÉVOSTEAU
Lumière et régie générale
AZÉLINE CORNUT
Scénographie
MAXIME KURVERS
Son
FABIEN NICOL
Costumes
MAJAN POCHARD
Avec
MATHIAS BENTAHAR
ANNE CANTINEAU
ROMAIN DUTHEIL
KADER KADA
et la voix de
XAVIER FAGNON
Production : La Compagnie du double.
Coproduction : Le Théâtre de l’Agora - Scène nationale de l’Essonne ; Le Tarmac - La scène internationale francophone ; L’Estive - Scène nationale de Foix et de l’Ariège ; Le Théâtre de la Passerelle - Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud.
Le texte Arthur et Ibrahim est lauréat de l’Aide à l’écriture de l’Association Beaumarchais-SACD et accompagné par le collectif À Mots Découverts.