PETIT TNB

16 fév
— 19 fév 2021

ARTHUR ET IBRAHIM

AMINE ADJINA

Théâtre
Jeune public

Report 19/20

MAR 16 02 19h00
MER 17 02 14h30
MER 17 02 18h00
JEU 18 02 10h00
JEU 18 02 14h30
VEN 19 02 10h00
VEN 19 02 19h00
2 dates

Salle Serreau

Durée 1h10

À partir de 10 ans

2 enfants sont copains. L’un s’appelle Ibrahim, l’autre Arthur.

Le premier décide de ne plus jouer avec le second. Parce qu’il n’est pas arabe. Plutôt que de se perdre l’un l’autre, tous 2 décident qu’Arthur va devenir arabe. La pièce d’Amine Adjina décrypte un processus sournois : d’où viennent la méfiance de l’autre, son rejet, voire sa négation ? La représentation, articulée autour des 2 enfants, fait entendre d’autres voix. Celle du père d’Ibrahim, convaincu que la France ne l’aime pas. Celle de la mère d’Arthur, tétanisée par la peur. Celle d’un général, émissaire d’un pouvoir politique fondé sur l’exclusion. Celle, enfin, d’une maîtresse qui recueille les paroles. Et vient au jour cette évidence, qu’il n’est jamais vain de rappeler : alors que nous nous croyons maîtres de nos existences, nous sommes en fait les jouets de vies qui nous ont précédés. Héritiers et héritières des aliénations de nos aîné·e·s. Libres, oui, à condition de détricoter les fils invisibles dans lesquels nous sommes empêtrés. Ce spectacle opère une mise au point sur un mal insidieux qui ronge toute société : le racisme. 

 

À PROPOS

Auteur, acteur et metteur en scène, Amine Adjina commence son parcours d’acteur avec des réalisateurs comme Sébastien Lifshitz et Stéphane Marti. En tant que metteur en scène, il crée Sur-Prise (2012), Retrouvailles (2014), Dans la chaleur du foyer (2015), Amer (2016). Il a été collaborateur artistique sur Mephisto {Rhapsodie} et a écrit le texte Kévin, portrait d’un apprenti converti, 2 pièces mises en scène par Jean-Pierre Baro, artiste associé au TNB et présentées les saisons dernières. Il a également participé à plusieurs ateliers d’écriture avec des jeunes rennais∙e∙s. En 2019, il présente avec Émilie Prévosteau, sa denière création, Projet Newman.

Salle Serreau

Durée 1h10

À partir de 10 ans

→ RENCONTREZ L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
MER 17 02
Dialogue à l’issue de la représentation de 18h

Texte et mise en scène
AMINE ADJINA
Collaboration artistique
ÉMILIE PRÉVOSTEAU
Lumière et régie générale
AZÉLINE CORNUT
Scénographie
MAXIME KURVERS
Son
FABIEN NICOL
Costumes
MAJAN POCHARD

 

Avec
MATHIAS BENTAHAR
ANNE CANTINEAU
en alternance avec
PAULINE DUBREUIL
ROMAIN DUTHEIL
KADER KADA
et la voix de
XAVIER FAGNON

 

Production : La Compagnie du double. Coproduction : Le Théâtre de l’Agora - Scène nationale de l’Essonne ; Le Tarmac - La scène internationale francophone ; L’Estive - Scène nationale de Foix et de l’Ariège ; Le Théâtre de la Passerelle - Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud.
Le texte Arthur et Ibrahim est lauréat de l’Aide à l’écriture de l’Association Beaumarchais-SACD et accompagné par le collectif À Mots Découverts. Le texte est édité chez Actes Sud.