Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
Menu
SPECTACLES
04 fév
— 08 fév 2020
Salle Vilar
Durée 1h45
artiste associée
Coproduction
Salle Vilar
Durée 1h45
Création accueillie en répétition au TNB
Tout commence par la découverte d’une jeune femme, perdue dans la forêt, pleurant au bord d’une fontaine. Mélisande. Sauvage comme une bête blessée. Qu’a-t-elle vécu ? Que fuit-elle ? C’est une exilée.
Elle est retrouvée dans la forêt par Golaud. Il s’occupe d’elle, et l’épouse. Mais elle tombe amoureuse de Pelléas, le petit frère de Golaud. Et réciproquement. Un amour interdit. Ce qui frappe, dans l’œuvre de Maeterlinck, c’est sa dimension intemporelle. Dans Pelléas et Mélisande (1892), l’écriture n’est pas marquée par un contexte ou un temps particulier. L’atmosphère d’inquiétante étrangeté qui règne dans son œuvre lui donne toute sa force. Et si cette écriture peut s’apparenter aux contes, elle est surtout empreinte d’une spiritualité qui l’ancre dans la réalité.
Salle Vilar
Durée 1h45
→ SORTEZ EN BUS
MAR 04 02
→ IMPROMPTU MUSICAL
MER 05 02 18h30
Par Ingrid Perruche et Norma Lopez et les élèves du Conservatoire de Rennes
→ RENCONTREZ L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
JEU 06 02
Dialogue à l’issue de la représentation
→ AUDIODESCRIPTION
VEN 07 02
Réalisée par Accès Culture
→ VENEZ AU TNB EN FAMILLE
Atelier créatif pour les enfants de 6 à 12 ans avec Le Bon Accueil, pendant que les parents assistent à la représentation de 15h.
SAM 08 02 14h30
Texte
MAURICE MAETERLINCK
Mise en scène
JULIE DUCLOS
Assistanat à la mise en scène
CALYPSO BAQUEY
Scénographie
HÉLÈNE JOURDAN
Lumière
MATHILDE CHAMOUX
Vidéo
QUENTIN VIGIER
Régie vidéo
ÈVE LIOT
Son
QUENTIN DUMAY
Régie son
LOLA ETIEVE
Costumes
CAROLINE TAVERNIER
Régie générale
SÉBASTIEN MATHÉ
Régie plateau
DAVID THÉBAUT
Équipe de tournage
ÉMILIE NOBLET (cheffe opératrice)
GUILLAUME CORDE (steadycamer)
HANS AGONGLO (assistant caméra)
NINA MAÏNA (ingénieure du son)
SIMON PENHOUËT (machiniste)
Production / administration / diffusion
ALTERMACHINE : CAMILLE HAKIM HASHEMI et CAROLE WILLEMOT
Avec
ALIX RIEMER
MATTHIEU SAMPEUR
VINCENT DISSEZ
PHILIPPE DUCLOS
STÉPHANIE MARC
ÉMILIEN TESSIER
et un enfant (en alternance)
CLÉMENT BAUDOUIN
SACHA HUYGHE
ou ELIOTT LE MOUËLL
Avec les voix d'ÉMILIEN TESSIER, le portier
et des élèves de la promotion 10 de l'École du TNB : HINDA ABDELAOUI, OLGA ABOLINA, LAURE BLATTER, CLARA BERTHEAU, AMÉLIE GRATIAS, ALICE KUDLAK, RAPHAËLLE ROUSSEAU, SALOMÉ SCOTTO, MATHILDE VISEUX,
LALOU WYSOCKA
Production : L’in-quarto.
Coproduction : Théâtre National de Bretagne ; Odéon – Théâtre de l’Europe ; Comédie de Reims, Centre dramatique national ; CDN Besançon Franche-Comté ; Festival d’Avignon ; Célestins, Théâtre de Lyon ; Comédie de Caen – CDN de Normandie ; La Filature, Scène nationale – Mulhouse avec la participation des ateliers du Théâtre du Nord – CDN Lille–Tourcoing–Hauts-de-France et de la Comédie de Caen – CDN de Normandie et le CDN de Besançon Franche-Comté.
JULIE DUCLOS
LES PODCASTS DU TNB
Entretien
JULIE DUCLOS
À PROPOS DE PELLÉAS ET MÉLISANDE
AVEC VOUS Musique
Mer 05 fév 2020 18h30
IMPROMPTU MUSICAL
DEBUSSY / MAETERLINCK
AVEC VOUS
Sam 08 fév 2020 14h30
AU TNB EN FAMILLE
DÉ-COLLAGES
SPECTACLES Théâtre
⚠️ ANNULÉ
JUSTE LA FIN DU MONDE
JEAN-LUC LAGARCE / JULIE DUCLOS / ÉCOLE DU TNB
JULIE DUCLOS
Metteure en scène