Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

MILOU EN MAI

CINÉMA

11 mai
— 23 mai 2023

MILOU EN MAI

DE LOUIS MALLE

FRANCE

1988

1H48

COMÉDIE DRAMATIQUE

VF

Rétrospective

FRANCE

1988

1H48

COMÉDIE DRAMATIQUE

VF

Le Cinéma du TNB poursuit sa rétrospective autour du cinéaste Louis Malle, entamée en novembre dernier, et présente, ce mois-ci (mai), 3 films français et plus tardifs du réalisateur.

Une vieille dame s'éteint dans une grande demeure du Sud-Ouest. Son fils, Milou, qui s'occupe de la propriété, convoque pour l'enterrement son frère Georges, sa belle-soeur Lily, sa nièce Claire, sa propre fille, Camille et le reste de la famille. Mais nous sommes en Mai 1968. Depuis 2 semaines, Paris est le théâtre d'émeutes.

 

 

Début mai 1968, Louis Malle rentre d’Inde, où il a tourné les documentaires Calcutta et L’Inde fantôme, qui sortiront l’année suivante. Dès son retour, il part pour Cannes où François Truffaut, Jean-Luc Godard et d’autres cinéastes organisent une réunion : ils souhaitent que le festival soit annulé et donnent mission à Louis Malle de convaincre le jury de démissionner. Plus de 20 ans plus tard, Louis Malle revient à 1968. Milou en mai se déroule à la campagne, où les personnages n’ont que des échos à travers la radio des événements parisiens. Le film fait le portrait d’une bourgeoisie médiocre, qui se déchire par cupidité et mesquinerie pour l’héritage d’une vieille parente, alors qu’une révolution se joue à Paris. Louis Malle livre une mordante étude de mœurs, à travers une galerie de douze personnages, incarnés avec une grande justesse par des interprètes confirmés et des débutants. 

 

Parmi les derniers films de Malle, Milou en mai (1988) et Vanya 42e rue (1994) sont 2 adaptations de Tchékhov : La Cerisaie pour Milou transposé dans la campagne bordelaise en plein printemps 1968 et Oncle Vanya pour Vanya 42e rue, interprété dans un théâtre new-yorkais désaffecté, par des acteurs américains venus jouer la pièce sans public pour se retrouver entre eux et exorciser leurs douleurs. L’œuvre de Tchékhov a des liens avec certains aspects de la vie et du travail de Louis Malle. Ils ont en commun l’acuité de leur critique d’une société bourgeoise, même si le dramaturge est moins violent que le cinéaste français. Ils se retrouvent aussi sur un terrain plus intime : Tchékhov excelle à faire exister une communauté dans un espace restreint avec humour et gravité. En réalisant Milou en mai sur une famille qui se réunit après le décès de leur doyenne, le cinéaste restitue avec chaleur l’univers d’une grande famille comme celle dont il est issu. Milou en mai et Vanya 42e rue seront les films crépusculaires de Malle : Milou, le versant joyeux où une troupe de 12 comédiens farandolent autour d’un cadavre alors que Vanya, un projet pourtant moins personnel, résonnera avec les dernières années de sa vie ainsi que le notait Pierre Billard en relevant cette phrase de la pièce : « Comment suis-je devenu vieux ? Comment est-ce arrivé ? » Louis Malle ne le sait pas encore mais ce sera son dernier film. Rattrapé par son fameux souffle au cœur et d’autres problèmes de santé, il s’éteint l’année suivante, à l’âge de 63 ans. 

 

Avec Michel Piccoli (César du Meilleur acteur), Miou-Miou, Michel Duchaussoy et Dominique Blanc (César de la Meilleure actrice dans un second rôle)

FRANCE

1988

1H48

COMÉDIE DRAMATIQUE

VF

GÉNÉRIQUE

Réalisation 

Louis Malle

 

Avec 

Miou-Miou, Michel Piccoli, Michel Duchaussoy, Dominique Blanc