« Nous avons droit de prendre intérêt aux catastrophes de notre temps. Nos pères et nos mères ont été mêlés à ces tragédies, et presque toutes nos familles saignent encore. »
– Victor Hugo, Lucrèce Borgia

LUKRECIA BORXHIA
Théâtre

Création

Théâtre National d'Albanie

Festival TNB

VEN 10 11 21h00
SAM 11 11 17h00
DIM 12 11 17h00

Salle Guy Ropartz
Durée 2h10


Spectacle en albanais
surtitré en français

LUKRECIA BORXHIA

ÉRIC VIGNER

Achetez vos places

« Nous vivons dans une époque où les gens accomplissent tant d'actions horribles qu'on ne parle plus de celle-là, mais certes il n'y eut jamais événement plus sinistre et plus mystérieux. »

Directeur du CDDB–Théâtre de Lorient de 1996 à 2015, le metteur en scène Éric Vigner y a mené une aventure artistique  importante.  Plasticien, son travail s’exerce dans le champ du théâtre, la réalité du lieu qu’il investit, son territoire et sa culture.

En 2007, Éric Vigner est le premier metteur en scène français invité au Théâtre National d’Albanie à Tirana. Frappé par l’histoire politique du dernier pays du bloc communiste à s’ouvrir au monde après 50 ans de dictature autocrate, le metteur en scène propose le texte prérévolutionnaire de Beaumarchais Le Barbier de Séville. Avec Lukrecia Borxhia, adaptée de Victor Hugo, l’artiste poursuit son exploration de la culture albanaise en lien direct avec l’histoire politique de ce pays. La pièce de Hugo librement inspirée de la figure de Lucrèce Borgia dresse le portrait d’une jeunesse sacrifiée par le pouvoir corrompu d’une famille incestueuse. La proposition crépusculaire du metteur en scène entre rêve et réalité semble dictée par l’ADN d’un mal qui maintient dans une spirale tragique inéluctable les protagonistes de l’histoire. Le public albanais a réservé un triomphe à cette création en mai au Théâtre National, ébloui par l’interprétation exceptionnelle de la jeune troupe réunie autour de la grande actrice Luiza Xhuvani pour qui Éric Vigner a choisi de mettre en scène Lukrecia Borxhia.

.

« Éric Vigner tisse une cohérence artistique qui fait du théâtre un point d'optique. »
L'Humanité

Texte
VICTOR HUGO
Adaptation, mise en scène et décor
ÉRIC VIGNER
Création lumière
KELIG LE BARS
Création son
JOHN KACED
Traduction
BLERTA HYSKA
Costumes
ANILA ZAJMI
Danseuse
JULIA MERXHUSHI
Assistante à la mise en scène
ELIA ZAHARIA ARDITA ZEL


Avec la troupe du Théâtre National d’Albanie
LUIZA XHUVANI
XHINO MUSOLLARI
ARTAN IMAMI
VASJAN LAMI
INDRIT ÇOBANI
LULZIM ZEQJA
GENTI DEÇKA
GENT HAZIZI
MARSEL RUPI


Production : Théâtre National d’Albanie – Compagnie Suzanne M. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication; l’Institut Français et l’Ambassade de France en Albanie.

Salle Guy Ropartz
Durée 2h10


Spectacle en albanais
surtitré en français