Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

CINÉMA

Ven 10 sept 2021 21h15

CARTE BLANCHE À LA REVUE APACHES + RENCONTRE

"LES RENDEZ-VOUS DU DIABLE" D'HAROUN TAZIEFF

FRANCE

1959

1H20

VF

DOCUMENTAIRE

FRANCE

1959

1H20

VF

DOCUMENTAIRE

Cette saison, le Cinéma du TNB offre une carte blanche à la revue de cinéma Apaches. Ce premier rendez-vous est l'occasion de (re)découvrir sur grand écran le film d'Haroun Tazieff, Les Rendez-vous du diable.

 

→ Séance introduite par les membres de la revue Apaches.

Apaches est une revue de cinéma dont chaque numéro parcourt les œuvres de 2 critiques ou cinéastes dans de longs dossiers accompagnés d’un entretien et d’un journal de l’actualité.

"Pour cette carte blanche, les membres de la revue proposent un film resté longtemps invisible, document extraordinaire donnant à voir des images jusqu’alors impossibles à capter. De 1955 à 1957, le peintre Pierre Bichet et Haroun Tazieff, ingénieur et volcanologue, filment avec une Paillard-Bolex une vingtaine de volcans dans le monde entier, de l’Europe au Japon en passant par l’Indonésie ou l’Amérique du Sud : Les Rendez-vous du diable sort en 1959. Le film est d’un intérêt scientifique certain par la proximité inédite du filmeur avec les phénomènes représentés, mais il est également une grande œuvre d’aventure. Dans ce film délirant, ce n’est pas la proximité des flammes qui détermine la durée du plan, mais la longueur de la bobine. Tazieff veut montrer à tout prix et lorsqu’il s’approche des étincelles du volcan, il semble défier la pellicule de brûler avant lui."

— Revue Apaches

SYNOPSIS


Le célèbre géologue a filmé les cratères en activité de volcans d'Europe, d'Indonésie, du Japon, d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud. Cherchant toujours à être au plus près du cratère, malgré le danger couru et les risques permanents à prendre, afin de nous plonger au coeur de l'éruption.

FRANCE

1959

1H20

VF

DOCUMENTAIRE

GÉNÉRIQUE

Réalisation

Haroun Tazieff