Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

CINÉMA

05 jan
— 17 jan 2022

L'ENFANCE NUE

DE MAURICE PIALAT

FRANCE

1968

1H23

VF

DRAME

FRANCE

1968

1H23

VF

DRAME

Ce film vous est présenté dans le cadre d'un cycle consacré à Maurice Pialat, en 5 films.

→ Prix Jean Vigo en 1968

BIOGRAPHIE | Maurice Pialat suit des cours d'architecture puis de peinture à l'École nationale supérieure des arts décoratifs pendant la 2nde Guerre mondiale. À la Libération, il renonce à la peinture et vit de petits boulots. Dans les années 1950, il achète une caméra et réalise quelques courts métrages amateurs avant d'être remarqué par le producteur Pierre Braunberger qui produit son premier court métrage professionnel, L'Amour existe en 1960 puis Janine en 1962. Ce n'est que tardivement, à 43 ans, qu'il réalise son premier long métrage, L'Enfance nue, qui remporte le prix Jean Vigo en 1968. Ces premiers films à petit budget annoncent ce que sera le « style Pialat » : des personnages facétieux et tiraillés par leur amour (Nous ne vieillirons pas ensemble, À nos amours), une mise en scène brute et réaliste proche du documentaire (Police, Loulou), des distributions composées en partie d'acteur·rices amateur·rices (La Gueule ouverte, Passe ton bac d'abord) mais aussi un certain rapport à l'art (Van Gogh) et à la foi (Sous le soleil de Satan).

SYNOPSIS | François, 10 ans, est un enfant de l’assistance publique. Accumulant les bêtises, il est trimballé de famille d’accueil en famille d’accueil. François est alors placé chez un couple âgé, les Thierry, qui accueillent déjà Raoul, un autre enfant de l’assistance publique. Chez «Pépère» et «Mémère», il découvre une nouvelle famille chaleureuse.

« On a l’impression d’être face à un document unique qu’on pourrait croire pris sur le vif, improvisé mais c’est au contraire très travaillé. Je suis marquée par la façon dont Pialat “prend” les scènes là où les autres cinéastes les “laissent”, c’est-à-dire qu’il prend la scène à son acmé et la poursuit encore plus loin. Puis, il colle ces scènes les unes aux autres sans temps mort, c’est de la dynamite, un bloc d’énergie qui ne verse pas dans la psychologie, ça leur confère une émotion violente et sèche. »

- Catherine Corsini

FRANCE

1968

1H23

VF

DRAME

GÉNÉRIQUE

Réalisation

Maurice Pialat

Avec 

Michel Tarrazon, Linda Gutemberg, Raoul Billerey, Pierrette Delplanque