Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

SPECTACLES

27 avril
— 10 mai 2022

L’EMPIRE DES LUMIÈRES

KIM YOUNG-HA / ARTHUR NAUZYCIEL

Salle Serreau
Durée 2h10
Spectacle en coréen
surtitré en français

« Tu ne te connais même pas toi-même. Commence donc par te comporter en espion digne de ce nom. Ta république t'appelle, non ? »

Théâtre

Reprise exceptionnelle

Production TNB

MER 27 04 20h00
JEU 28 04 19h30
VEN 29 04 20h00
LUN 02 05 20h00
MAR 03 05 20h00
MER 04 05 20h00
JEU 05 05 19h30
VEN 06 05 20h00
LUN 09 05 20h00
MAR 10 05 20h00
5 dates

Salle Serreau
Durée 2h10
Spectacle en coréen
surtitré en français

24 heures de la vie d’un homme, contraint d’expédier par-dessus bord son quotidien depuis 20 ans. 

La trame de L’Empire des lumières est celle d’un roman d’espionnage mêlant quête des origines, réactivation d’un passé endormi et intrigue amoureuse sur fond de conflit idéologique entre 2 pays ennemis. Un espion « dormant » doit abandonner la Corée du Sud où il s’est bâti une vie de mensonges pour regagner la Corée du Nord, sa terre natale. Il lui faut rayer d’un trait le présent et quitter une épouse qui ignore tout de sa véritable identité depuis 20 ans. Adapté d’un roman culte de Kim Young-ha, ce spectacle suit le tracé de la désintégration d’un couple. C’est une déflagration intime, politique et existentielle. Leurs paroles et leurs corps tissent un dialogue avec la projection de films tournés à Séoul dans une imbrication virtuose du théâtre et du cinéma.

Arthur Nauzyciel a créé à Séoul, en 2016, L’Empire des lumières, best-seller de l’auteur coréen Kim Young-ha, chef de file d’une génération d’écrivain·es qui développe une vision critique et mélancolique de la Corée du Sud. Présenté en 2017 à Rennes, il fut l’un des succès du Festival TNB. Avec cette reprise exceptionnelle cette saison débute une grande tournée. Arthur Nauzyciel et Valérie Mréjen adaptent le récit en intégrant d’autres matériaux, comme les souvenirs des interprètes. Au cœur de la distribution originelle, 2 figures parmi les plus connues du théâtre et du cinéma coréens, l’acteur Ji Hyun-jun, et l’actrice Moon So-ri – fidèle du cinéma de Hong Sang Soo, et prix d’interprétation à la Mostra de Venise pour son rôle inoubliable dans Oasis – acteur·rice que l'on retrouve également dans Love’s End d'Arthur Nauzyciel.

BIOGRAPHIES DES INTERPRÈTES
Lim Yun-bi est une actrice coréenne. Elle travaille pour le théâtre, le cinéma et l’audiovisuel et fait ses débuts en 2005 avec la pièce The Lower Depths. De 2003 à 2008, elle est membre de la troupe Actors World Theater dirigée par l'acteur Kim Gap-soo. Depuis 2016, elle tourne pour des courts métrages, films et téléfilms. En 2021, elle participe à 2 créations How about? et Always think of death.

Ji Hyun-jun est un acteur coréen. Après avoir été diplômé de l'université, Ji Hyun-jun travaille comme réalisateur de documentaires pendant 2 ans. En 2003, il devient comédien et rejoint une compagnie de théâtre pendant 3 ans. Il œuvre depuis pour le théâtre, la danse, la comédie musicale... En 2019, il joue notamment pour Arthur Nauzyciel dans Love's End, la version coréenne de Clôture de l'amour de Pascal Rambert, aux côtés de Moon So-ri. et participe également à des films et émissions télévisées.

Jung Seung-kil est un acteur coréen. Après des études de cinéma, il se réoriente vers le théâtre et suit le cursus Academy of Performing Arts. Il joue dans une cinquantaine de pièces, dont certaines tournent en Chine et au Japon (My Classroom, 2005 ; Jim, 2012). La tournée de L'Empire des lumières l'a mené jusqu'en France. Il travaille aujourd'hui également pour le cinéma et la télévision. 

Kim Han est un acteur coréen. Il débute sa carrière en 1996 et est membre de la National Theater Company of Korea de 2018 à 2019. Il joue pour le théâtre (Les Misérables, 2020 ; Les Fourberies de Scapin, 2019 ; La Peste, 2018 ; L'Empire des lumières, 2016) et le cinéma (A Bittersweet Life, Third Iron...).

Kim Jung-hoon est un acteur et danseur coréen. Il étudie le théâtre et débute sa carrière à Daehak-ro, le berceau du théâtre coréen. Depuis 2016, il est membre du Dance Theater TIC qui œuvre à fusionner la danse et le théâtre dans ses pièces. En 2020, il joue au théâtre dans The Man in striped clothes, au cinéma dans The Art of Loving, et danse pour A Reading of 5.18. Il participe également à de nombreux ateliers de théâtre.

Lee Hong-jae est un acteur coréen. Il étudie le théâtre et le cinéma à la Seoul Arts University, et fait ses débuts sur scène en 2010 et joue dans de nombreuses pièces et comédies musicales. En 2016, il joue dans L'Empire des lumières d'Arthur Nauzyciel et suit la tournée française. Avec la comédie musicale Line 1, il tourne également en Allemagne. Depuis 2020, il est membre de la compagnie The creative community Arche, avec qui il prépare actuellement une pièce adaptée de la pièce de Luigi Pirandello It is so, if you think it et Six personnages à la recherche d'un auteur.

Yang Dong-tak est un acteur coréen. Il joue principalement au théâtre, notamment dans Psychose 4.48 de Phillip Zarrilli (2008), One Day of Novelist Gubo de Sung Ki-woong (2012), Half-god de Noda Hideki (2015) ou L'Empire des lumières d'Arthur Nauzyciel (2016). Il tourne également pour la télévision, dans la série Taxi Driver (2021, SBS).

Yang Savine est une actrice coréenne. Elle étudie le théâtre et débute sa carrière en 2005. Depuis 2007, elle fait partie de la troupe Playfactory Mabangzen, qui travaille sous la direction de Go Sun-woong, l'un des plus grands metteurs en scène de Corée. En 2014, elle remporte le 51e prix du théâtre Dong-A de la meilleure actrice pour son rôle dans Hong-do. Dernièrement, elle joue dans The Glass Menagerie (2021), The king's Speech (2020), King Lear (2020). Elle a également été membre de la National Theater Company of Korea.

Salle Serreau
Durée 2h10
Spectacle en coréen
surtitré en français

• LE PRINTEMPS DU TNB CORÉEN
04 05 – 07 05 2022
Voir le programme

 

• RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
JEU 28 04
JEU 05 05
Dialogue à l’issue de la représentation

 

• IMPROMPTU MUSICAL
MER 04 05 18h30
Avec les élèves de musiques classiques et de musiques actuelles amplifiées, coordonné·es par Eun Hye Kim Song.

D’après le roman de
KIM YOUNG-HA
Adaptation
VALÉRIE MRÉJEN
ARTHUR NAUZYCIEL
Mise en scène
ARTHUR NAUZYCIEL
Scénographie
RICCARDO HERNÁNDEZ
Lumières et design vidéo
INGI BEKK
Réalisation, image et montage vidéo
PIERRE-ALAIN GIRAUD
Son
XAVIER JACQUOT
Costumes
GASPARD YURKIEVICH
Maquillage et coiffures
BAEK JI-YOUNG

Assistanat à la mise en scène

RAPHAËL HABERBERG

Assistanat à la scénographie 
JUNG-AH HAN 

Régie générale
SYLVAIN SAYSANA
JEAN-LUC BRIAND 
Régie plateau
YANN KERRIEN
MATHIEU MOREL 
Régie lumière
CHRISTOPHE DELARUE
SYLVAIN BROSSARD 
Régie son
XAVIER JACQUOT
FLORENT DALMAS
Régie vidéo
PIERRE-ALAIN GIRAUD 

Collaboration artistique
LEE HYUN-JOO

 

Avec
JI HYUN-JUN
LIM YUN-BI ou MOON SO-RI (sous réserve)
JUNG SEUNG-KIL
YANG DONG-TAK
YANG SAVINE
KIM HAN
KIM JUNG-HOON
LEE HONG-JAE

 

Spectacle créé du 4 au 27 mars 2016 au National Theater Company of Korea (NTCK). 
Production : Théâtre National de Bretagne ; National Theater Company of Korea (NTCK).

Coproduction : CDN Orléans / Centre-Val de Loire dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016.

Avec le soutien du Centre Culturel Coréen à Paris et du Service culturel de l'Ambassade de France en Corée.