SPECTACLES

⚠️ ANNULÉ

LE PAPILLON NOIR

YANNICK HAENEL / YANN ROBIN / ARTHUR NAUZYCIEL

Salle Vilar

Durée 1h15

 

Musique

MER 13 01 19h30

Salle Vilar

Durée 1h15

 

Expérience fascinante, portée par 27 artistes sur scène, Le Papillon Noir est un évènement dans le monde de l’opéra contemporain.

La porte se dérobe vers un espace-temps différent où ombre et lumière, chant et silence s’affrontent et se confondent dans un partage organique, irisé et vibrant des souffles et des voix emmêlés.

Une femme, qui a eu un accident de voiture, rentre chez elle et revit son existence par bouffées. Ses mots emportent le public dans des vagues d’émotion. À la manière d’un flux de conscience, Papillon Noir, composé par Yann Robin, est « chanté » d’un souffle à la fois continu et haletant par Élise Chauvin et porté par l’ensemble vocal les Métaboles. Ponctué par les échos du Bardo Thödol, Le Livre des morts tibétain, Papillon Noir est un monodrame opératique, pour voix, ensemble instrumental, chœur et dispositif électronique entre musique et texte, éveil et oubli, profane et sacré.

Le Papillon Noir est la poursuite d’un dialogue artistique et humain initié avec le spectacle Jan Karski (Mon nom est une fiction) entre Arthur Nauzyciel et Yannick Haenel.

À PROPOS

Écrivain né à Rennes, Yannick Haenel est artiste associé au TNB. Il publie de nombreux livres dont Cercle (2007, prix Décembre et prix Roger Nimier), Jan Karski (2009, prix du roman Fnac et prix Interallié), Tiens ferme ta couronne (Prix Médicis 2017). En 2018, il écrit le livret Le Papillon Noir. En 2019 paraît son dernier ouvrage La Solitude Caravage.

Yann Robin est compositeur. Il collabore avec de nombreux orchestres internationaux comme l’Ensemble intercontemporain, le Klangforum de Vienne, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le New York Philharmonic Orchestra, et travaille avec Susanna Mälkki, Alan Gilbert, François-Xavier Roth… En 2005, il fonde avec d’autres compositeurs l’Ensemble Multilatérale et en devient le directeur artistique. En 2011, la Sacem lui décerne le Grand Prix de la Musique Symphonique.

Élise Chauvin est soprano et comédienne. Elle intègre le Nouveau Studio de l’Opéra de Lyon en 2011. Au théâtre, elle débute dans Mystère des mystères (2012) d’Alexis Forestier, et collabore depuis avec différentes compagnies. On a pu la voir notamment dans Traviata – Vous méritez un avenir meilleur de Benjamin Lazar (2016).

Créé en 2010 sous l’impulsion du chef d’orchestre Léo Warynski, et parmi les meilleurs chœurs français, Les Métaboles réunissent des chanteur·euse·s investi·e·s dans le répertoire pour chœur a cappella.

Salle Vilar

Durée 1h15

 

→ PROLONGEZ L'EFFET PAPILLON NOIR

Trois contes de Gérard Pesson : un voyage onirique et musical plein de fantaisie servi par un plateau de jeunes chanteuses et chanteurs remarquables.

SAM 23 01 à 18h / LUN 25 01 à 20h / MAR 26 01 à 20h

à l'Opéra de Rennes

Texte
YANNICK HAENEL
Musique
YANN ROBIN
Mise en espace
ARTHUR NAUZYCIEL
Direction musicale
LÉO WARYNSKI
Lumières
YVES GODIN
Costumes
GASPARD YURKIEVICH

 

Avec
ÉLISE CHAUVIN
ENSEMBLE MULTILATÉRALE
ENSEMBLE VOCAL LES MÉTABOLES

 

Production : Ensemble Multilatérale.

Coproduction : Les Métaboles, Grame Cncm – Lyon, GMEM Cncm–Marseille, Théâtre National de Bretagne. Projet soutenu par la fondation Ernst Von Siemens pour la musique, la Sacem, le Fonds de Création Lyrique et Copie Privée.