SPECTACLES

Sam 23 oct 2021 20h00

LE PAPILLON NOIR

YANNICK HAENEL / YANN ROBIN / ARTHUR NAUZYCIEL

Salle Vilar

Durée 1h15

 

Musique

SAM 23 10 20h00

Salle Vilar

Durée 1h15

 

Production répétée en résidence au TNB

Expérience fascinante, portée par 27 artistes sur scène, Le Papillon noir bouleverse les codes de l’opéra contemporain en imposant une forme novatrice. Victime d’un accident de voiture, une femme revit son existence par bouffées de mots concrets et incantatoires qui empruntent leur pouvoir d’envoûtement au Livre des Morts Tibétain. Parlé et chanté par la soprano Élise Chauvin, la partition textuelle de l’auteur Yannick Haenel est le cheminement d’une femme vers un au-delà mystique. Les paroles charrient les émotions. Elles explorent les zones intimes où bruissent les pulsions.

Accompagnant le dévoilement d’une conscience féminine, la musique de Yann Robin a l’éloquence d’un langage bouleversant. Les chants a cappella du chœur Les Métaboles, dirigé par le chef d’orchestre Léo Warynski envoûtent nos sens. La présence intense de la cantatrice nous happe. Ce monodrame opératique pour voix, ensemble instrumental, chœur et dispositif électronique vise le profane et le sacré, l’éveil et l’oubli, le mouvement et la fixité.

Ce sont ces tensions que raconte la mise en espace d’Arthur Nauzyciel, qui poursuit, après la création de Jan Karski (Mon nom est une fiction) son dialogue avec Yannick Haenel, artiste associé au TNB. Avec toujours le désir partagé de ressusciter les fantômes sur la scène, ils trouvent 2 complices : le compositeur Yann Robin, dont l’oreille sait restituer l’indicible et Yves Godin, qui modèle l’espace en lumière.

Salle Vilar

Durée 1h15

 

VISITE DES COULISSES
SAM 23 10 18h

Texte
YANNICK HAENEL
Musique
YANN ROBIN
Mise en espace
ARTHUR NAUZYCIEL
Direction musicale
LÉO WARYNSKI
Réalisation informatique musicale
CHARLES BASCOU
Lumières
YVES GODIN
Costumes
GASPARD YURKIEVICH

 

Avec
ÉLISE CHAUVIN
ENSEMBLE MULTILATÉRALE
ENSEMBLE VOCAL LES MÉTABOLES

 

Production : Ensemble Multilatérale.

Coproduction : Les Métaboles, Grame Cncm – Lyon, GMEM Cncm–Marseille, Théâtre National de Bretagne. Projet soutenu par la fondation Ernst Von Siemens pour la musique, la Sacem, le Fonds de Création Lyrique et Copie Privée.