SPECTACLES

⚠️ ANNULÉ

LA SEPTIÈME

TRISTAN GARCIA / MARIE-CHRISTINE SOMA

Salle Serreau

Durée 2h10

Conseillé à partir de 16 ans

Théâtre

Création

MER 20 01 20h00
JEU 21 01 19h30
VEN 22 01 20h00
MAR 26 01 20h00
MER 27 01 20h00
JEU 28 01 19h30
1 dates

Salle Serreau

Durée 2h10

Conseillé à partir de 16 ans

La date de réouverture du TNB est soumise aux prochaines décisions gouvernementales. Ainsi, nous avons suspendu la vente des billets sur l'ensemble des spectacles à venir. Nous vous tiendrons informé·e·s dès l'ouverture de la billetterie.

À l’âge de 7 ans, un garçon (le héros) se met à saigner. C’est le signe de son immortalité.

Non seulement il ne peut pas mourir, mais il se souvient de tout et recommence ainsi inlassablement la même existence en tentant à chaque fois de lui trouver un sens. C’est en adulte qu’il retraverse les étapes de la vie, enfance, adolescence, maturité. Revenant sans cesse au point zéro pour reprendre le cours de la boucle. L’éternel recommencement est un miracle ou une malédiction. Il permet d’amender les erreurs mais il révèle aussi les incapacités. Entre science-fiction et philosophie appliquée, ce monologue, incarné, sensible, agit comme un mantra qui entraîne le public dans le vertige de l’introspection.

À PROPOS

Tristan Garcia est un écrivain et philosophe français. Son écriture se caractérise par une exploration de toutes les possibilités du romanesque. Il remporte de nombreux prix pour ses ouvrages dont notamment les prix Médicis et Femina pour Faber : le destructeur (2013). En 2016, il reçoit le Prix du Livre Inter pour son livre 7

Après des études de philosophie et de lettres classiques, Marie-Christine Soma se tourne vers le métier de la lumière grâce à la rencontre d’Henri Alekan. Au fil des années, elle crée notamment des lumières pour Marie Vayssière, François Rancillac, Jean-Paul Delore, Michel Cerda, Éric Vigner, Arthur Nauzyciel, Catherine Diverrès, Jérôme Deschamps. En 2001, elle débute une collaboration avec Daniel Jeanneteau et signent ensemble les mises en scène : L’Affaire de la rue de Lourcine, Feux, Ciseaux, papier, Trafic. En 2010, elle met en scène Les Vagues. Elle travaille avec Thomas Ostermeier (Les Revenants, Bella Figura, La Mouette, La Nuit des Rois) et elle crée les lumières de nombreux spectacles présentés à la Comédie-Française et au Festival d’Avignon. En 2017, elle adapte et met en scène La Pomme dans le noir.

Pierre-François Garel est comédien et joue notamment sous la direction de Christophe Rauck, Éric Massé, Sara Llorca et Krystian Lupa. Il met en scène en 2008 Les Priapées. Au cinéma, il participe au film Eden de Mia Hansen Løv, et à la télévision dans la série Trepalium, diffusée sur Arte.

Salle Serreau

Durée 2h10

Conseillé à partir de 16 ans

→ ÉCOUTEZ MARIE-CHRISTINE SOMA
à propos de La Septième

 

→ RENCONTREZ L'ÉQUIPE ARTISTIQUE

JEU 21 01

Dialogue à l'issue de la représentation

« Il [Pierre-François Garel] capte, avec rien d’autre que sa présence solaire autant que ténébreuse, l’attention de bout en bout, sans jamais la relâcher. Humain, sensible, presque banal, il est l’essence même de cette œuvre qui ne demande qu’à éclore, à se frotter au public .»

Transfuge, Olivier Frégaville-Gratin d’Amore

• le spectacle

Texte d’après de 
TRISTAN GARCIA (publié aux Éditions Gallimard)
Adaptation, mise en scène et lumière
MARIE-CHRISTINE SOMA
Scénographie
MATHIEU LORRY-DUPUY
Costumes
SABIEN SIEGWALT
Musique et son
SYLVAIN JACQUES
Vidéo
PIERRE MARTIN
Assistante à la mise en scène
SOPHIE LACOMBE
Assistante à la lumière
PAULINE GUYONNET

 

Avec
PIERRE-FRANÇOIS GAREL

 

• le film

Réalisation 

MARIE-CHRISTINE SOMA
Images
MARIE DEMAISON
ALEXIS KAVYRCHINE
assistés de COLINE COSTES
Prise de son 
TÉRENCE MEUNIER
Éclairage 
MICKAËL BONNET
assisté de THOMAS CAZOTTES
Costumes 
SABINE SIEGWALT

 

Avec
VLADISLAV GALARD
PIERRE-FRANÇOIS GAREL
GAËL RAËS
MÉLODIE RICHARD

 

Production : MC93–Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis. Coproduction : Théâtre National de Strasbourg. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France–Ministère de la Culture.