« Le corps comme un réservoir de mondes, – des espaces, des modes d'existences, des flux, des mutations, des transformations. »
– Alain Buffard

Danse

40 ans Centre Pompidou

En partenariat avec le Musée de la danse

Festival TNB

JEU 09 11 19h00
VEN 10 11 19h00
SAM 11 11 22h00

Musée de la danse
Durée 45 min

GOOD BOY

Alain Buffard

Achetez vos places

Geste unique et fondateur dans les annales chorégraphiques. 

Good Boy, solo emblématique des années 90, est dansé par Matthieu Doze qui était l’assistant d’Alain Buffard à la création. Dialogue par-delà l’oubli, par-delà la mort. Il s’agit de faire corps dans une pièce qui défait le corps. S’interroger : être danseur est-ce être chorégraphe ? Ou s’agit-il de sonder la fin d’une époque et d’un élan, celui d’une danse joyeusement foisonnante, dans l’effroi qui surgit alors ? Un questionnement plus que jamais d’actualité : comment tenir debout.

 

« Avec ce solo en forme d'autoportrait d'un homme traversé par la maladie et obsédé par la métamorphose du corps, le danseur et chorégraphe Alain Buffard (1960-2013) signait une œuvre unique. »
Télérama


« Si Good Boy découlait, de façon emblématique, de ce que le sida a fait à la danse, sa déclinaison jamais interrompue, toujours redistribuée, invente ce que la danse peut faire du sida, très au-delà du sida, en portant les imaginaires corporels les plus divers d'une époque. »
Mouvement
 

Conception
ALAIN BUFFARD
Assistant et interprète
MATTHIEU DOZE
Accompagnement artistique
FANNY DE CHAILLÉ
Accompagnement technique
CHRISTOPHE POUX
Communication Association PI:ES
ISABELLE ELLUL
JEANNE DANTIN

Avec
MATTHIEU DOZE


Musique
Andante de la sonate n°1 en si mineur
de J.S. BACH
BWV 1014
par GLENN GOULD et JAIME LAREDO
Good Boy
par KEVIN COYNE
New York, New York
par WENDY MAE CHAMBERS


Production : Association PI:ES. Coproduction : CND Centre national de la danse ; le théâtre de Nîmes–scène conventionnée pour la danse contemporaine. Résidence : CND Centre national de la danse. Remerciements à la Ménagerie de Verre Paris et au Musée de la danse/Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne.
Good Boy (2017) s’inscrit dans l’évènement « Alain Buffard Spectacles, colloque, exposition » produit par le CND Centre national de la danse, et l’Association PI:ES Alain Buffard, avec la Fondation d’entreprise Hermès, le Musée national d’Art moderne / Centre de création industrielle ; les Spectacles vivants–Centre Pompidou ; le théâtre de Nîmes–scène conventionnée pour la danse contemporaine ; le CDC Uzès Danse ; et soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication– Direction générale de la création artistique–Délégation à la danse et la Région Occitanie à l’occasion du dépôt des archives d’Alain Buffard et de sa compagnie PI:ES au CND Centre national de la danse.

Spectacle créé à la Ménagerie de Verre à Paris en janvier 1998 à l'occasion du Festival Les Inaccoutumés et reconstruit en 2017.

Musée de la danse
Durée 45 min