Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

FESTIVAL CAMÉRAS REBELLES #7

FESTIVAL CAMÉRAS REBELLES #7

Festival
Rencontre
Événement

Pour cette 7e édition du festival Caméras Rebelles, le Cinéma du TNB vous invite à 2 soirées spéciales autour de la thématique de l'esclavage moderne.

Organisé par les groupes rennais d’Amnesty International, le festival Caméras Rebelles vise à informer et sensibiliser un large public à l’actualité des droits humains. Le cinéma est une fenêtre sur le monde et la société, il permet d’en dénoncer les travers, il favorise les questionnements qui les agitent et contribue à la liberté d’expression. Le festival Caméras Rebelles, à travers 5 films documentaires ou de fictions, suivis de rencontres, invite les citoyen·nes à venir s'informer et échanger.
 

AU PROGRAMME AU TNB


→ MER 11 01  20h
THE WORKERS CUP d'Adam Sobel (2017, 1h29)

→ DIM 15 01  de 12h30 à 15h
Brunch au Bar/Restaurant du TNB

→ DIM 15 01  18h
MADE IN BANGLADESH de Rubaiyat Hossain (2019, 1h35)
 

« "Quand nous travaillons aux sucreries et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe ; c’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe". C’est ainsi que le nègre de Surinam explique l’esclavage à Candide. Sommes-nous des Candide ?

À partir de 1777, l’esclavage a été progressivement et laborieusement aboli. Et pourtant, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) estime que l’esclavage moderne concerne 28 millions d’enfants, de femmes, d’hommes de par le monde sous des formes variées telles que le travail forcé pour dette, l’esclavage sexuel, la mendicité forcée.

Sur les grands chantiers du Qatar, domestiques au Liban, cachés derrière nos murs en France, exploités dans les usines bangladaises, des êtres humains sont corvéables à merci et privés de droits et de dignité. L’espoir s’est transformé en enfer ! Ils sont pris au piège de promesses fallacieuses et se retrouvent asservis dans des conditions inhumaines, pour un salaire de misère ou pas de salaire du tout. » – Le Festival Caméras Rebelles

 

En partenariat avec Amnesty International