Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
Menu
SPECTACLES
01 fév
— 08 fév 2019
Salle Vilar
Durée estimée 1h30
Création
Salle Vilar
Durée estimée 1h30
Musique : Michael Gallen
Session est le nouveau titre du spectacle Duet.
Session, le nouveau duo entre Colin Dunne et Sidi Larbi Cherkaoui, est le fruit d'une collaboration longtemps briguée par les deux chorégraphes de factures vraisemblablement bien distinctes. S'inspirant des rythmes et des sons de la danse traditionnelle irlandaise – terroir artistique premier de Dunne – les deux partent à la découverte de ce qui les réunit à travers une exploration de leurs mondes sonores respectifs.
Dans Session, les frontières entre mouvement et musique, vue et ouïe, deviennent un aire de jeu, propice à la création de nouvelles sonorités, allant du gracieux à l'absurde. Dunne et Cherkaoui sont accompagnés sur scène par le compositeur Michael Gallen et le musicien Soumik Datta. La partition de Gallen puise dans un véritable océan de sources sonores et musicales, alternant les excentricités mélodiques de la danse de percussion, les sonorités timbrales et les ornementations du chant irlandais sean-nós pour créer une vaste "session" où viennent se chevaucher des notes de piano et de cordes, des textures électroacoustiques et des polyphonies vocales.
—
À PROPOS DE...
Colin Dunne est une figure emblématique du monde de la danse traditionnelle irlandaise. Rendu célèbre notamment par Riverdance (spectacle théâtral composé de claquettes irlandaises traditionnelles, de chants et de musique celtique) il travaille aujourd’hui comme interprète, producteur et enseignant. Avec une danse faite de tradition et de modernité, Colin Dunne a su séduire le public de la danse contemporaine après son premier spectacle solo, Out of Time, créé en Irlande en 2008. Il collabore avec de nombreux artistes dont Michael Keegan Dolan, Rocio Molina, Boris Charmatz/Musée de la danse, eRikm...
Dans l’œuvre de Sidi Larbi Cherkaoui – connu et reconnu pour ses pièces monumentales, notamment conçues avec Damien Jalet – les duos occupent également une place importante. Il a lui-même dansé avec Akram Khan dans Zero Degrees, duo qui a rencontré un succès mondial en 2005, avec María Pagés, experte de flamenco, dans Dunas ou avec Shantala Shivalingappa dans Play, création à laquelle a collaboré Arthur Nauzyciel. Chacun de ces duos voyant le jour dans des contextes très différents. Sidi Larbi Cherkaoui prolonge ici son exploration du dialogue entre son langage chorégraphique et des danses traditionnelles. Presque une profession de foi pour le chorégraphe belgo-marocain dont les pièces tendent à abolir les distances géographiques ou sociales, à ouvrir des espaces poétiques d’avant les mots.
Salle Vilar
Durée estimée 1h30
→ RENCONTREZ L'ÉQUIPE ARTISTIQUE
JEU 07 02
à l'issue de la représentation
Chorégraphie et mise en scène
COLIN DUNNE
SIDI LARBI CHERKAOUI
Musique
MICHAEL GALLEN
Décor
FILIP PEETERS
Lumières
MARK VAN DENESSE
Son
MICHAEL GALLEN
JEF VERBEECK
Composition musicale additionnelle
SOUMIK DATTA
COLIN DUNNE
SIDI LARBI CHERKAOUI
Conseillers artistiques
ARTHUR NAUZYCIEL
AN-MARIE LAMBRECHTS
Assistante à la chorégraphie
LAURA MURPHY
Réalisation décors
MARTIN BAARDA
Conseils costumes
CAROLINE WITTEMANS
Techniciens
MATHIAS BATSLEER
JANNEKE HERTOGHS
Équipe de production
ARNOUT ANDRÉ DE LA PORTE
LARS BOOT
HUGH ROCHE KELLY
Avec
COLIN DUNNE
SIDI LARBI CHERKAOUI
MICHAEL GALLEN
SOUMIK DATTA
Production : Eastman ; Once Off Productions ; Théâtre National de Bretagne.
Coproduction : Dublin Dance Festival ; the Abbey Theatre ; Sibiu International Theatre Festival ; Julidans ; Grand Theatre Groningen/Noorderzon Festival ; MC93 - scène nationale de Seine-Saint-Denis - Bobigny ; Torinodanza Festival, Teatro Stabile di Torino-Teatro Nazionale ; deSingel - Antwerp ; Grand Théâtre de Luxembourg ; Sadler’s Wells - London ; Tanz Köln
Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, des Autorités flamandes, du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge et l’Arts Council of Ireland/An Chomhairle Ealaíon.
Eastman est en résidence à deSingel Campus des Arts international, Anvers.
Remerciements à Stephen Collins et Shawn Fitzgerald Ahern.